Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

La ville de Fontaines-sur-Saône et le Théâtre de L’AUFOLEE présentent Les Forains de Stephane Wojtowicz. Mise en scène de Véronique Roussel  avec Nathalie Sothier, Jacques Palais, Aline Grand, Yves Merle Stéphane Santis

Décor et Régie Maurice Napoli          

Les Forains – Le sujet

Une nuit d’été, leur caravane à l’arrêt au-dessus d’une voie ferrée, Eddie et Jackie s’apprêtent à dîner sans Nono, parti en ville chercher la pièce du camion en panne.

Le train de nuit qu’ils regardent filer tous les soirs s’arrête pour la première fois, et deux personnes en descendent.

Hélène, en pleine période de « développement personnel » a profité de l’arrêt du train pour quitter son mari endormi. 

Olivier est juste descendu pour voir ce qui se passait et s’est retrouvé en plan sur le ballast. Le train est reparti. Il n’y a pas de téléphone et il ne passe plus personne la nuit sur la route.

Les Forains – La Critique

Dans cette comédie grinçante et politiquement incorrecte nous découvrons deux mondes qui s’opposent socialement :  celui des gens modestes représenté par les forains Eddie, Jackie, Nono  et des civilisés, avec Hélène et Olivier qui sont descendus du train.  Elle,  parce qu’elle vient de quitter un mari qui ne la fait plus rêver et lui, pour essayer de comprendre les raisons de cet arrêt.

Une première question résume déjà  la situation “Vous regardez passer les trains ?” Réponse d’un des forains ” Non, j’attendais

On ne sait pas vraiment où, ni quand ça se passe, seulement que depuis la panne de leur camion, le couple de forains attend tranquillement près d’une voie ferrée que Nono revienne après avoir récupéré la pièce de rechange qui leur permettra de reprendre la route. On les rejoint un soir alors que Jackie prépare un plat de raviolis et qu’Eddie regarde et compte les wagons qui passent.

Alors que le train est reparti sans les attendre, ces deux naufragés de la nuit vont donc solliciter l’aide du couple qui affiche d’abord une indifférence totale. N’étant pas néanmoins dénués de savoir vivre, Eddie et Jackie veulent bien tout de même partager avec eux leur plat de raviolis servi à même la casserole.

Le texte de Stéphane Wojtowicz d’une qualité indiscutable et particulièrement remarquable pour les portraits qu’il croque sans jugement.

Il est admirablement servi par une équipe  de comédiens formidables, justes dans le jeu et crédibles chacun(e) dans leur rôle.

Entre Eddiie, homme bourru et sans bonnes manières, qui compte et note le nombre de passages de train, Jackie , sa femme qui temporise lorsque les bagarres s’annoncent, Nono complètement à l’ouest, qui tente en étant  ivre de séduire Hélène et Olivier qui gaffe sans arrêt, la joyeuse bande s’en donnent à coeur joie sur scène.

Le décor hyper réaliste de Maurice Napoli, accompagné d’une bande-son parfaite ont permis  aux comédiens de jouer avec les accessoires et de créer une ambiance de fête foraine à deux pas d’une voie ferrée et de la décharge municipale d’ordures.

La complicité évidente des interprètes sur scène nous offre de bons moments de franches rigolades.

La mise en scène précise et alerte de Véronique Roussel, sans temps mort, réussit à captiver l’attention du public pendant toute la représentation, et le retournement de situation à la fin de la pièce  est aussi inattendu que drôle

Gérard SERIE

Les Forains au Théâtre De L’Aulofée – Informations pratiques

Les Forains

Théâtre De L’Aulofée

📍24 rue Pierre Bouvier

69270 Fontaines-sur-Saône

Samedi 30 à 20h et Dimanche 31 mars  à 16h  

Infos et réservations 06 99 27 50 07

A lire également sur 7 à Lyon : Le musée Ambulant – Lectures de Miyazaki, une exposition sur toutes les inspirations du maître