Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
Les Dimanches d’Alauda Ruíz de Azúa avec Blanca Soroa, Patricia López Arnaiz, Juan Minujin
Les Dimanches – Synopsis
Les Dimanches suit le parcours d’une jeune adolescente nommée Ainara. Elève dans un lycée catholique, elle se trouve dans une période charnière, et s’apprête à passer son bac et à choisir son futur parcours universitaire. Mais elle prend tous ses proche sà contrepied en annonçant qu’elle souhaite participer à une période d’intégration dans un couvent afin d’embrasser la vie de religieuse. Cette décision ne laisse personne indifférent et chacun réagit à sa manière. Ainsi, le père semble se laisser convaincre par les aspirations de sa fille. En revanche sa tante Maite ne cache pas son opposition à ce projet radical.
Les Dimanches – Critique du film
IL ETAIT UNE FOIS LA FOI
Porté par l’interprétation habitée de son interprète principale, Les Dimanches demeure un long-métrage éminemment subtil et fin.
La mise en scène limpide, simple et discrète se révèle tout entière au service du propos. La cinéaste dépeint une famille tiraillée, où la religion, la foi servent de dynamiteur d’une famille écartelée entre volonté de préserver les intérêts de la jeune protagoniste et celle de la laisser suivre sa propre voix.
Tous les interprètes sont absolument parfaits, de la tante au père en passant par les deux soeurs turbulentes.
On ressort du film bousculé face à tant d’intelligence
Loin de tout manichéisme, la réalisatrice Alauda Ruíz de Azúa laisse entrevoir les périodes de doutes, les crises internes et les multiples enjeux sur un sujet qui méritait beaucoup de nuances.
Tour à tour puissant, fort, dérangeant, Les Dimanches explore toutes les pistes, alternant joie et tristesse. Comme Sophia Coppola dans Virgin Suicides, elle sait trouver le ton juste pour dépeindre avec brio une période charnière emplie de questionnements, de remise en cause et de doutes.
On ressort du film bousculé face à tant d’intelligence.
✍️ Hervé Troccaz
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : La Baguette magique : le nouveau bar magique de Lyon