Publicités

LA BEAUTE DU GESTE

Le Voisin de Benoit Turjman
Le Voisin de Benoit Turjman

Décidément, l’Espace Gerson programme des humoristes décalés, avec un univers singulier, loin de la fadeur des états d’âme et des productions insipides de comiques relatant leur vie en pointant du doigt quelques problèmes existentiels, en pensant, à tort, qu’ils ont un écho universel.

Après l’humour corrosif d’Alexandre Pesle ou encore de Julien Santini, changement de registre avec Le Voisin de Benoit Turjman. Une véritable pépite, tout simplement.

A l’heure du bavardage incessant et de la sur-communication, le comédien nous offre un moment quasiment de grâce avec un spectacle silencieux.

De quoi surprendre déjà le public, habitué au verbiage ambiant.

Le personnage se révèle extrêmement bien travaillé. Cheveux plaqués, mimiques improbables, visage expressif, pantalon court, cabas de grand-mère. Hilarant et poétique.

Benoit Turjman parvient à nous embarquer sans peine dans son univers, tant la justesse de ces gestes n’a d’égal que l’impressionnante élasticité de son visage, véritable miroir des sentiments.

Une performance, dont l’apogée reste sans doute la reproduction des chorégraphies de Michael Jackson. Le comédien égal le roi de la pop dans la précision de l’enchainement des mouvements.

Burlesque, touchant, Le Voisin tend vers une certaine universalité. On pense à Chaplin ou encore Mister Bean (dont Benoit Turjman a été la doublure cascade).

Mais au-delà des références faciles, la pièce s’avère d’une formidable intemporalité en abordant des thèmes comme l’isolement, les objets qui facilitent parfois la vie mais contraignent les relations sociales.  La marque des grands.

Hervé Troccaz

Le Voisin de Benoit Turjman

Jusqu’au 26 mars à l’Espace Gerson

> Le site officiel de Benoit Turjman

Le site officiel de l’Espace Gerson

Crédit photos : Benoit Turjman