Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

20 et 21 juillet Le vertige Marilyn de et avec Isabelle Adjani . Mise en scène Olivier Steiner et Emmanuel Lagarrigue

Vertige de la vie ? vertige de la mort ou les deux à la fois, qui relie celle de la star américaine à une autre célébrité française qui est elle bien vivante.

Sur scène, plongés dans une douce pénombre, avec coté cour et coté jardin : deux pendrillons où trônent  deux chaises et au centre, une structure métallique qui symbolise le squelette d’un gratte-ciel newyorkais sur laquelle est pendue une série de projecteurs comme autant de lumières d’appartements .

Lorsque les lumières s’éteignent dans la salle apparait alors assise la silhouette d’Isabelle Adjani qui vient d’abord nous raconter dans le détails cette nuit du 4 août 1962 où Marilyn s’est “suicidé” dans son appartement  avant, dans un long monologue souvent Off de nous dire qui elle est en évoquant son métier de comédienne et d’actrice.

Tantôt au centre de cette structure  métallique où elle évoque la vie de Marilyn depuis son divorce avec le dramaturge Arthur Miller et le tournage de ce film maudit Les Misfits (Les désaxés) 1961, dont les 3 stars : Montgomery Clift, Clark Gable et Marilyn moururent après, tantôt assise à droite de la scène où impériale elle se raconte en asseyant sous forme d’une sororité avec Marilyn de trouver des points communs à leur deux existences sur le plan familial et leur métier actrice .  A mon humble avis la comparaison entre elles s’arrête là,  entre la star mondiale et l’actrice Adjani.

La mise en scène d’Olivier Steiner et Emmanuel Lagarrigue réglée au millimètre est parfaite avec cette scénographie épurée,  pour mettre en valeur l’existence de cette icône américaine morte trop tôt, seule mais surtout désespérée à 36 ans et Isabelle Adjani comédienne et actrice reconnue, qui parait d’une éternelle jeunesse malgré ses 68 printemps.

Du coté interprétation; saluons la performance exceptionnelle de la comédienne qui seule sur scène fait revivre avec discrétion, finesse, intelligence, grâce à son  immense talent la vie mouvementée de Marilyn Monroe plus vivante que jamais, à travers cette évocation riche en anecdotes croustillantes en saluant au passage  le terrible destin d’une femme que la maternité aurait pu sauver et qui trimballa son mal être toute sa vie.

En évoquant de son coté le métier de comédienne, son enfance en banlieue et son HLM, sa copine devenue avocate , l’origine de ses parents modestes, le tempérament discret de son père algérien qui a déteint sur elle, sa proximité de coeur et d’esprit avec Marilyn,  lui donna la possibilité de tracer ainsi sa propre biographie avec élégance.

Après 1h30 de spectacle non stop, c’est sous des tonnerres d’applaudissements que le public du Radiant-Bellevue salua la qualité de prestation de cette comédienne chère au coeur des français. .

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Breizh CaféColdplay de retour au Groupama Stadium à Lyon en 2024, Les herbes sèches – critique du film