Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Le plateau – Le sujet

Le Chef Tapernier n’est pas là. Nous sommes le 16 novembre au restaurant Le Plateau. C’est le soir qu’a choisi Regina Spüller-Tapernier pour venir dîner dans le restaurant de son mari. C’est aussi ce soir-là que choisit Daniel Lambert, inspecteur atypique du guide Michelin pour venir découvrir ce restaurant.

Le plateau – Critique

Fascinée par l’engouement des émissions de télé-réalité autour de la cuisine, Maïanne Barthès a très vite fait le parallèle entre cet univers et celui du théâtre, son domaine de prédilection. Fabriquer un plat comme on fabrique un spectacle en recherchant la juste recette, l’assaisonnement…

Pour réussir ce tour de force culinaire et théâtral, elle a réuni une troupe composée de 18 comédiens et comédiennes et convié le public du théâtre de Villefranche-sur-Saône à une répétition de cette pièce.

La première originalité de son travail de mise en scène est que  dès l’entrée en salle des spectateurs, toute la troupe au grand complet se tient devant scène pour se présenter à tour de rôle et dire quel personne, chacun va interpréter dans ce spectacle.

Un dispositif scénique ingénieux

Quand le rideau de scène s’ouvre et que nous découvrons le décor du restaurant gastronomique, nous constatons que le dispositif scénique choisi par Maïanne Barthès est très ingénieux. Il marque par la différence de hauteur entre la salle et les cuisines la différence sociale entre riches et petit personnel appartenant à deux mondes distincts qui cohabitent mais ne se mélangent pas.

D’un coté il y a celui des nantis qui peuvent s’offrir des mets savoureux et couteux et de l’autre celui des petites mains : cuistos, plongeurs, stagiaires, serveurs(ses),  qui sont mal payés et mal considérés et qui oeuvrent  dans l’ombre.

Passé cette première approche scénographique marquante, nous suivons l’évolution de la soirée en salle où chaque table est réservée à des clients types qui marquent par leur statut professionnel ou social  déjà leurs différences.

On y retrouve : de riches hommes d’affaires, des convives qui viennent célébrer un anniversaire, un homme et sa maitresse, une influenceuse qui drague sur un site de rencontres des filles pour un plan d’un soir à deux. Et pour couronner le tout,  un inspecteur du guide Michelin est venu incognito et la femme du patron du restaurant attend à table son cher époux. 

Là encore, deux ambiances sont diamétralement opposées : cosy en salle et effervescente en cuisine à l’heure du coup de feu parce qu’en l’absence du chef et donc de la hiérarchie établie, le personnel doit se débrouiller pour assurer le service coûte que coûte.

Tout est magistralement réglé et chorégraphie au millimètre

Tout est magistralement réglé et chorégraphie au millimètre dans ce spectacle souvent drôle où les répliques chargées d’humour et parfois de poésie fusent de toutes parts avec bonheur.

La mise en scène qui privilégie l’écriture au plateau fine, efficace et engagée de Maïenne Barthès nous offre l’occasion d’assister à une répétition qui fait la part belle au jeu des interprètes.

Les musiques choisies à bond escient habillent avec délicatesse ou endiablée les moments forts de cette pièce.

Seul petit bémol, quand la lumière met en évidence la vie en cuisine ou dans la salle. Dommage que nous n’entendions pas au rythme d’une valse, les discussions d’une table à une autre entre tes clients qui pourraient nous renseigner sur les commentaires du moment.

Grâce à la  séquence finale du suicide de la patronne,  les clients et le personnel du restaurant gastronomique Le Plateau, partagent pour la première et unique fois la même émotion devant ce drame . 

Saluons au passage l’énorme  travail du collectif de la compagnie Spell Mistake(s) et acceptons que cette répétition malgré ses petites imperfections et une inégalité de niveau de jeu entre interprètes amateurs et professionnels,  nous aura au moins fait passer une agréable soirée au  théâtre.

Gérard SERIE

Jeudi 11 mai 2023 à 20h

Théâtre de Villefranche, grande scène
📍Place des Arts
69665 Villefranche-sur-Saône

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQue faire à Lyon ce week-end ? (12, 13 et 14 mai 2023)