Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Rendez-vous les 11 et 12 mars 2023 à la Sucrière Lyon Confluence pour la 24ème édition du Marché de la Mode Vintage. A l’honneur : la tendance Kawaii.

Au total 15000 visiteurs, professionnels et collectionneurs sont attendus sur l’événement leader en Europe. Depuis un quart de siècle, l’évènement créé par l’Université de la Mode de Lyon remporte un immense succès.

La tendance KAWAAii qu’est-ce que c’est ?

Pour ce printemps 2023, l’agence Boorbool a choisi de faire écho à la tendance “KAWAii”, venue d’Asie.

Le phénomène est un concept et un style de vie qui a émergé à partir de la culture populaire japonaise et qui a depuis trouvé des adeptes à travers le monde. Ce terme provient du japonais “kawaii” qui signifie “mignon” ou “adorable”. Cette tendance se caractérise par une esthétique ludique, qui s’exprime à travers des produits et des designs mignons, des couleurs vives, des expressions faciales et des personnages adorables, des accessoires colorés et des vêtements amusants.

Le kawaii est devenu une source d’inspiration pour les artistes et les créateurs de mode, qui ont adopté cette esthétique pour leurs produits. Il a également été adopté par des personnalités et des célébrités qui l’ont utilisé pour créer leur propre style personnel. Il a été intégré à la culture populaire asiatique, et s’est répandu à travers le monde entier.

Cette tendance se manifeste dans différents domaines tels que la mode, l’art, la musique et les produits de consommation. Les vêtements, les accessoires et les coiffures Kawaii sont souvent caractérisés par des couleurs pastel, des motifs de cœur et d’étoile, ainsi que par des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées.

Dans l’art, le mouvement Kawaii se manifeste par des dessins enfantins et colorés mettant en scène des animaux mignons, des personnages féminins kawaii.

Le kawaii a des effets positifs sur les personnes. Il améliore l’humeur, réduit le stress et les anxiétés et favorise une attitude plus positive. Il est associé à des sentiments de bien-être et de joie, et permet aux gens de s’exprimer et d’explorer leurs sensibilités et leurs passions. Il souligne également l’importance de la créativité et de la diversité et encourage les gens à s’ouvrir aux nouvelles idées et aux nouvelles cultures.

Le marché de la seconde main en France en plein essor

En France, le marché de la seconde main est en plein essor, offrant aux consommateurs une alternative économique et éco-responsable à l’achat d’articles neufs. En effet, le recours à l’achat de produits d’occasion permet de limiter la consommation et la production des biens manufacturés, et donc de réduire la pression exercée sur les ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.

Selon une étude menée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le marché de l’occasion en ligne en France a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2020. Les principaux secteurs qui ont contribué à ce chiffre sont la mode (2,3 milliards d’euros), l’électronique (0,6 milliard d’euros) et le sport et loisirs (0,4 milliard d’euros). Ces chiffres montrent que le marché de la seconde main est bien ancré dans le paysage français et que la tendance à l’achat de produits d’occasion ne cesse de croître.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à recourir à des solutions d’achat d’occasion. En effet, ils sont conscients des bénéfices économiques et écologiques qu’offre l’achat de produits d’occasion et sont prêts à s’engager dans une démarche plus durable et responsable. De plus, les plateformes de vente en ligne et les réseaux sociaux facilitent l’accès à des produits de qualité à des prix abordables. Le marché de la seconde main en France est en pleine expansion et offre aux consommateurs une alternative rentable et écologiquement responsable à l’achat de produits neufs.

200 exposants

Le marché de la mode vintage 2023 sera l’occasion de chiner des pépites vintage, des articles et accessoires de mode, mais aisé du petit mobilier, des objets déco d’inspiration vintage. Au total, 200 exposants seront réunis sur près de 3500m². Au. programme également : DJ sets, bal swing, show case.

Hervé Troccaz

Marché de la Mode Vintage 2023 les 11 et 12 mars

La Sucrière

📍49 – 50 quai Rambaud

69002 Lyon

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 6 mars au 10 mars 2023), Lyon Whisky Festival 2023, une immersion dans un univers passionnant !