Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Le Fil de et avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen, Gaëtan Roussel, Alice Belaïdi, Isabelle Candelier

Le Fil – Synopsis

Depuis qu’il a réussi à innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier a cessé de prendre en charge des affaires criminelles, ébranlé par le poids de cette décision. Pourtant, sa rencontre avec Nicolas Milik, un père de famille accusé du meurtre de son épouse, vient bouleverser ses résolutions. Touché par cette affaire et intimement persuadé de l’innocence de son client, Monier se lance corps et âme dans la défense de cet homme. Cette bataille judiciaire, qu’il mène avec acharnement devant la cour d’assises, réveille en lui la flamme de sa vocation, jadis éteinte.

Le Fil – Critique du film

Dans ce thriller judiciaire, au fil de l’histoire, nous découvrons le fonctionnement de la justice en cour d’assise avec la Présidente du tribunal, l’avocate générale à l’accusation, l’avocate de la partie civile qui temporise les faits du coté de l’accusé, les avocats de la défense dont l’un assiste le prévenu ( présumé coupable) et l’autre, celui de la partie adverse qui représente la famille de la victime.

Ce qui constitue l’intérêt premier du Fil, au delà du décorum, est la puissance de ces histoires de vie et la beauté du métier d’avocat qui rend compte de ce qu’on pourrait dire ou exprimer en matière d’affaire criminelle.

Très vite le spectateur s’interroge sur la culpabilité possible du mari présenté comme un brave type et bon père de famille, aimant sa femme alcoolique et ses enfants. Un homme un avocat qui tente, dans la solitude de l’exercice de son métier de se forger une intime conviction, au regard des faits présentés à charge.

Tout le film raconte cette quête de vérité au-delà des apparences, qui tourne au plus près de l’humain.

Un montage spectaculaire, un scénario intelligent finement écrit

Le Fil de Daniel Auteuil qui aurait pu être un énième film de procès vu au cinéma, n’en est pourtant pas un supplémentaire grâce à son montage spectaculaire, son scénario intelligent finement écrit, mais aussi sa manière de dérouler l’histoire sous tension à chaque scène avec ses multiples rebondissements.

Ce polar haletant et retors tiendra à n’en point douter les spectateurs en haleine du début à la fin de la projection avec son ultime et spectaculaire retournement de situation qui nous explique de manière brutale et inattendue les raisons de ce crime.

Magistralement réalisé par Daniel Auteuil, ce long-métrage de prétoire révèle un grand comédien et surtout un talent exceptionnel de metteur en scène.

Tous les acteurs contribuent la réussite de ce film magnifiquement tissé.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 octobre 2024)