Publicités

Le Festival des Glycines se déroulera cette année du 5 au 28 avril. Quatrième édition de l’évènement.

Depuis plusieurs années l’arrivée du printemps est l’occasion d’admirer dans le quartier de Montchat près de 350 glycines en fleurs. Vous admirerez une déclinaison de couleurs oscillant suivant les variétés entre le blanc, le violet et le bleu. Un spectacle éphémère qui ravira vos rétines !

Des fleurs esthétiques

Les glycines sont des plantes à fleurs qui font partie de la famille des Fabaceae. Ce sont des lianes grimpantes autodéformables, qui peuvent être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles sont très communément utilisées pour embellir les terrasses, les balcons et les jardins. Les glycines peuvent être trouvées dans une variété de couleurs, allant du blanc au pourpre profond, en passant par le rose, le violet et le mauve. Ces couleurs sont complétées par des feuilles vertes, brillantes et aérées.

Les fleurs sont en forme de cloche ou de grappe, certaines étant parfumées et d’autres non. Les glycines sont des plantes à croissance rapide qui peuvent atteindre des longueurs de plus de 15 mètres. La taille des tiges et de la plante est contrôlée en les taillant. Elles peuvent être cultivées dans des conteneurs, ce qui est idéal pour les petits espaces. Outre leur ornement, les glycines offrent des avantages supplémentaires. Les fleurs sont un excellent nectar pour les abeilles et les papillons, et les feuilles sont une source de nourriture pour les petits oiseaux et les lézards.

Les glycines peuvent également être utilisées comme treillis pour les autres plantes, ainsi que pour fournir de l’ombre ou pour séparer des espaces.

Il s’agit d’une plante ornementale très appréciée pour ses couleurs vives et ses fleurs parfumées. Elles sont faciles à cultiver et offrent des avantages supplémentaires tels que la fourniture de nourriture pour la faune et l’utilisation comme treillis.

Hervé Troccaz

Festival des Glycines

Du 5 au 28 avril 2023 dans le quartier de Montchat

Plus d’informations sur le site officiel

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon ce week-end ? (24, 25 et 26 mars 2023)