Le chien de la casse de Jean-Baptiste Durand avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi

Le chien de la casse de Jean-Baptiste Durand – Synopsis

Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Le chien de la casse de Jean-Baptiste Durand – Critique du film

A l’instar des films sur la banlieue, Le chien de la casse traite pour la première fois dans le genre  de la ruralité à travers la vie  d’une bande de jeunes dans un petit village du Sud de la France et non plus au pied des barres d’HLM.

Pour effectuer un parallèle entre banlieue et campagne, le réalisateur à eu l’intelligence de nous montrer dans ce film une autre bande, cette fois d’adultes peu fréquentables, vivant dans les HLM d’une petite ville comme Gignac dans l’Hérault

Passé cette comparaison ville et village , le titre du film évoque la relation maître-chien ou dominant-dominé pour évoquer les rapports qu’entretiennent le duo d’amis.

Ce qui me semble intéressant à travers cette typologie des rôles comme Bernard (Bernard Blancan) l’idiot du village qui nous fait penser à celui d’un roman de Giono, Dog (Anthony Bajon) aussi taiseux et soumis qui par certains cotés nous rappelle  Le Conformiste de Bertolucci, Miralès (Raphaël Quenard) nous rappelle les  grandes gueules vues  dans les comédies italiennes …. c’est que chaque personnage nous ramène à cet esprit de village  induit par le lieu, où la fraternité, l’amitié , l’appartenance à une communauté en font partie .

Ce film raconte surtout une histoire d’amitié douce-amère, à la fois tumultueuse et attachante, dure et tendre, de  jeunes désoeuvrés qui tuent le temps en écoutant de la musique, en fumant du shit, en buvant de l’alcool  et qui n’ont pour refaire le monde qu’une place de village ou un terrain de foot pour se rencontrer ou s’affronter.

Entre l’amitié fraternelle entre les deux potes de collège  et l’amour de Dog pour  Elsa qui avec son arrivée vient  bousculer leur belle entente , la jalousie de Moralès, le provocateur névrosé bavard, qui n’a jamais aimé,  veut à tout prix changer le parcours de vie de Dog en essayant de l’éloigner  de la jeune fille. Le film de

Au sein de ce quatuor, le chien de garde de Moralès est le quatrième personnages du film puisqu’ Il le dresse  comme il souhaite le faire avec son ami Dog, garçon taiseux et introverti qui se laisse humilier en public sans broncher par son blanc bec d’ami.

Avec ce premier long métrage, sans aucun temps mort, une maîtrise parfaite du scénario, une musique juste qui colore les ambiances et une véritable direction d’acteurs,  Jean-Baptiste Durand signe un premier film détonnant, subtil et profond, sur une histoire d’amitié tumultueuse mais  toxique.

Du coté casting, la présence magnétique de Raphaël Quenard, qui trouve ici un terrain de jeu à la hauteur de son talent est déroutant dans les ruptures de ton qu’il est capable d’apporter,

Face à lui l’excellent Anthony Bajon, ne démérite pas, bien au contraire dans un rôle difficile et tout en retenu, mais dans lequel sa belle sensibilité s’exprime dans les silences.

Quant à Galatéa Bellugi l’élément perturbateur qui déclenche la rupture passagère entre les deux amis, elle apporte au personnage d’Elsa, son jeu malicieux et  subtil en  empruntant pour construire son personnage, à la fois au culot de Mirales, qu’à la sensibilité de Dog.

La fin du film est plus heureuse parce que chacun trouver sa place dans la société : Moralès comme cuistot  dans un resto  et Dog devient volubile mais continue à glander

Gérard SERIE

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon