Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Lazzi de et mise en scène Fabrice Melquiot avec Philippe Torreton et Vincent Garanger

Lazzi – Le sujet

Après avoir tenu  un vidéo club, ces deux amis passionnés de cinéma jettent  l’éponge et ferme leur petit commerce de proximité qui n’est plus rentable.

Il se cherchent alors un avenir possible où ils pourront profiter de la vie loin du bruit de la ville et de la pollution .

Ils s’installent à la campagne pour profiter de la vie et jouir de la beauté de la nature et du silence

Lazzi – La Critique

Pour ces deux naufragés de la vie , l’un veuf et l’autre divorcé devenus has-been par la force du temps, ils font le bilan d’une vie passée dans un vidéo club par amour du cinéma, des réalisateurs et  acteurs .

Assis sur des cartons remplis de cassettes de films que Philippe va balancer aux encombrants, ils se congratulent avec un certain humour dans un climat de fin  de monde avant d’évoquer dans cette comédie dramatique douce-amère, les monstres sacrés du cinéma mondial qu’ils admirent : Orson Welles, Coppola, Godard, Rivette, Truffaut, Chaplin et les chefs d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui  qu’ils ont adorés : Les lumieres de la ville, La Grande Illusion, le parrain, Paris- TexasMulholand Drive.

Une pièce poétique, finement écrite

Dans cette pièce poétique, finement écrite, deux amis ont dû mal à trouver un sens à la vie suite à la fermeture de leur vidéoclub, et tentent de se réinventer ailleurs.

Jouant de leurs corps et de leurs  gestuelles, tels deux clowns dont  l’extravagance de l’Auguste au nez rouge interprété par Philippe Torreton contraste avec l’apparence sérieuse et autoritaire du clown blanc ,  l’un évoque avec nostalgie les femmes qu’ils ont laissé partir et la sienne qu’il a aimer à la folie avant sa mort  pendant que l’autre parle du  comportement de sa fille et par contre coup de la famille .en posant un regard sévère.

A les regarder évoluer sur scène, passant de la dispute amicale à l’émotion, de l’humour à la tendresse, de la nostalgie au présent  en tenant  des discours parallèles chargés d’images qui nous rappellent le théâtre de l’absurde chez Ionesco , l’ excellentissime duo de comédiens  nous entrainent  dans leur vision aiguisée et pertinente de l’existence

L’osmose entre les comédiens qui font merveille dans la nouvelle pièce de Melquiot  est parfaite sur scène  avec un Philippe Torreton  impérial, tantôt exalté , tantôt volcanique et un Vincent Graranger magnifique, qui pousse le curseur de son personnage jusqu’à la perfection

Du coté mise en scène le spectateur peut se demander si le prolifique et célèbre auteur Fabrice Melquiot  a encore  besoin de diriger deux “Rolls-Royce” comme Torreton et Garanger dans cette pièce  qui aurait mérité une durée plus courte et dont l’argument est oh combien existentielle et philosophique ?

Notons que la pièce  aurait mérité une durée plus courte et que les  longueurs  parfois évoquées  par les spectateurs rappellent sous certains aspects dans “En attendant Godot” de Beckett , sauf que dans Lazzi, le jeu est si dense et si riche en émotions qu’elles ne peuvent pas être confondues avec celles du dramaturge irlandais.

Nous ressortons peu sonné après cette claque théâtrale, tant  le jeu des comédiens est extraordinaire avec le sujet traité, que dans le décor néo apocalyptique, présentée dans cette salle comble du théâtre de Villefranche.

Gérard SERIE

Théâtre de Villefranche, grande scène
📍Place des Arts
69665 Villefranche-sur-Saône

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon le 31 décembre 2023 ? Idées de sorties pour le réveillon