Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
20 au 30 juin à 20h La vie est une fête au Théâtre de la Renaissance à Oullins J-C Meurisse et Les chiens de Navarre
Théâtre de la Renaissance 7 rue Orsel 69600 OULLINS 04 72 39 74 91
La vie est une fête – L’histoire
Après une folle séance à l’Assemblée Nationale, avec ce nouvel opus des Chiens de Navarre La vie est une fête » nous voici aux urgences psychiatriques,. C’est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d’âge, de sexe, de nationalité, avec pour trame de fond la porosité des êtres aux violences, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Rien n’est plus humain que la folie.
La vie est une fête – Critique
Dès notre entrée dans la salle du théâtre de la Renaissance, nous tombons en pleine séance des parlementaires à l’Assemblée Nationale . Dans ce lieu où la malhonnêteté verbale règne et où les discours intempestifs des députés atteignent des sommets, nous assistons dans cet autre lieu de la folie ordinaire, aux discours délirant de son Président sur son perchoir, qui essaie de calmer tant bien que mal les orateurs.
C’est désormais en fidèle aux Nuits de Fourvière, que cette bande de joyeux drilles vient créer pour la troisième fois ses spectacles . Après Jusque dans vos bras à l’Odéon en 2017 sur le thème de l’identité nationale, ils revenaient au Radiant-Bellevue à Caluire avec « Tout le monde ne peut pas être orphelin » en abordant le délicat sujet des petites haines familiales. Pour cette troisième création ils se penchent sur la psychiatrie, qui ne peut être le réceptacle de toute la misère humaine si elle ne dispose pas des moyens que voudrait bien lui allouer nos décideurs au sommet de l’état.
La vie est une fête : un spectacle à l’humour grinçant
Dans ce spectacle à l’humour grinçant, entre farce, écriture fine de Charlotte Laemmel et débordements scatologiques, tous les thèmes sociétaux passent à la moulinette par le prisme de la déconnade à outrance sur le plateau : La solitude, les traumatismes de l’enfance, le mal être de la femme célibataire, la misère de l’ Hôpital en France, les promesses du politique qui accepte même de bouffer la merde d’un malade, en faisant bonne figure, les luttes des gilets jaunes et l’impuissance de la police …
Tout est de la plus franche rigolade . Le public rit aux éclats et en redemande pour s’offrir l’espace d’un soir un instant de liberté et de joie totale en ces périodes troubles.
La vie est une fête : une partition loufoque
La mise en scène de Jean-Christophe Meurisse pousse avec adresse et talent le curseur de la bouffonnerie et de la folie collective jusqu’à l’extrême, quitte à choquer le bon bourgeois. Tous les comédiens investis chacun dans leur rôle, jouent no limite, cette partition loufoque formidablement bien . Même un petit chien sur scène est là en digne représentant des Chiens de Navarre . C’est osé, drôle et jouissif au possible
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,
Que faire à Lyon ce week-end ? (24, 25 et 26 juin 2022)