Après le succès de la vente à l’Hôtel de Ville en novembre dernier de la vaisselle historique de la célèbre mère lyonnaise Eugénie Brazier, une vente est à nouveau organisée sur un espace dédié au sein du Marché Autrement, le week-end prochain.
Dernière minute : selon un mail reçu ce vendredi 24 mars, cet évènement est finalement annulé selon les organisateurs.
Le marché autrement crée l’évènement ! Les passionnés de gastronomie pourront acquérir des accessoires de cette dresse mythique des années soixantes dix, le restaurant du Col de la Luère (69).
Si vous rêvez de posséder des assiettes, verres, nappes, accessoires en provenance de cet établissement qui a marqué l’histoire, rendez-vous donc ce week-end place Maréchal Lyautey.
Eugénie Brazier, une légende de la gastronomie
Eugénie Brazier, née le 12 juin 1895 à La Tranclière, près de Roanne, et décédée le 7 novembre 1977 à La Tranclière, est une cuisinière française célèbre pour sa maîtrise de la cuisine bourgeoise française. Elle est la première femme à recevoir trois étoiles au guide Michelin.
Eugénie Brazier a débuté sa carrière à l’âge de 15 ans en travaillant dans des restaurants à Roanne. Elle a servi comme cuisinière pour des familles nobles et a ensuite ouvert son propre restaurant, le « Paradis », en 1921. Dans cet établissement, elle a commencé à élaborer la cuisine bourgeoise française pour laquelle elle est devenue célèbre. En 1933, Brazier a reçu sa première étoile au guide Michelin et en 1935, elle obtient sa seconde étoile.
En 1933, elle a également ouvert son deuxième restaurant, « La Mère Brazier », qui est rapidement devenu l’un des restaurants les plus courus de Lyon. En 1938, elle a reçu sa troisième étoile au guide Michelin, ce qui en fait la première femme à obtenir un tel honneur.
Eugénie Brazier est connue pour avoir développé certains des plats les plus classiques de la cuisine française, tels que le poulet en croûte de sel, le gigot de sept heures et la tarte aux pralines. Elle était également connue pour avoir mis en place des normes très strictes pour la qualité de sa cuisine, et pour avoir créé un environnement professionnel dans lequel ses chefs pouvaient s’épanouir. Bien qu’elle soit décédée en 1977, son héritage culinaire est toujours vivant. Elle est considérée comme l’une des cuisinières les plus influentes de l’histoire de la gastronomie française et continue d’inspirer de nombreux chefs à travers le monde. Sa contribution à la cuisine française est inestimable et elle restera à jamais une icône de la gastronomie française.
Hervé Troccaz
Le Marché autrement
📍Place Maréchal Lyautey
69006 Lyon
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?