Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !
La plus précieuse des marchandises – Un film de Michel Hazanavicius
Avec les voix de Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, et Denis Podalydès
La plus précieuse des marchandises – Synopsis
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et, tout autour d’eux, la guerre rendaient leur vie bien difficile.
Un jour, la pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains traversant sans cesse leur bois.
Protégé coûte que coûte, ce bébé, cette « petite marchandise », va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui croiseront son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire révélera le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
La plus précieuse des marchandises – Critique du film
LE CONTE EST BON
Dans ce dessin animé prenant la forme d’un conte pour enfants, où le devoir de mémoire sur la Shoah s’impose, l’accent est aussi mis sur le rôle des Justes durant la déportation massive des Juifs, mais pas seulement.
Pour son premier film d’animation, Michel Hazanavicius choisit d’adapter le livre de Jean-Claude Grumberg en atténuant la gravité du propos grâce à une narration empreinte de sensibilité, d’intelligence, et même, parfois, d’un humour subtil.
Ce qui rend ce film d’animation si marquant, c’est l’usage du conte pour adoucir un drame historique, tout en laissant progressivement la réalité s’immiscer à travers le regard des personnages. De nombreux éléments symboliques – comme la fumée ou la neige – évoquent les camps de concentration sans jamais montrer explicitement les horreurs des fours crématoires ou la dureté de l’hiver, endurées par les prisonniers.
Un conte bouleversant, d’une rare beauté
Ce court chef-d’œuvre d’animation, porté par la voix du regretté Jean-Louis Trintignant, est un conte bouleversant, d’une rare beauté, sur un sujet grave. Grâce au talent de Michel Hazanavicius, la magie du dessin et la poésie prennent vie.
En associant subtilement le conte à la réalité, sublimé par la musique envoûtante d’Alexandre Desplat et les voix remarquables de Dominique Blanc et Denis Podalydès, Michel Hazanavicius offre une œuvre unique. Ce film nous invite à nous souvenir de l’Histoire d’hier, qui pourrait bien devenir celle de demain si nous n’y prenons pas garde.
Étonnamment oublié par le jury du Festival de Cannes, La Plus Précieuse des Marchandises a néanmoins su briller au Festival d’Annecy, plus intimiste et reconnu pour ses choix artistiques audacieux.
Un film puissant, grave et poétique.
Gérard Série
A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Les Musicales du Parc des Oiseaux 2025 : une programmation exceptionnelle dévoilée