Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
La Grande Magie de Noémie Lvovsky avec Denis Podalydès, Sergi López, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Rebecca Marder, François Morel, Damien Bonnard
La Grande Magie – Synopsis
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boîte en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que s’il a absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
La Grande Magie – Critique du film
Adapté de la pièce de théâtre de l’auteur italien Edouardo de Filippo, le thème général pose d’entrée de jeu le postulat que la vie est une illusion (en référence avec le titre du film La Grande Magie) et que le temps n’est qu’une vue de l’esprit.
Si le film se situe juste après guerre c’est pour nous dire que c’était juste une époque où la fiction se devait d’être aussi puissante que la réalité est dure, cruelle, aveuglante. La pièce, comme le film, sont hantés par la perte, la disparition, la mort.
Tourné sous forme de comédie musicale à la manière des « Parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy et avec une écriture de dialogues qui ressemblent aux répliques du théâtre de l’absurde de Eugène Ionesco, comme dans « La cantatrice chauve », La grande magie est un film d’acteurs et même de troupe de théâtre au regard du casting.
La Grande Magie : un film d’une fraîcheur et d’une poésie incomparable
Ce qui fait en partie la beauté de ce film d’une fraîcheur et d’une poésie incomparable, c’est que ce ne sont pas de vrais chanteurs, mais les acteurs(rices) qui ont appris à chanter et danser très correctement.
Nombreux sont les thèmes abordés dans ce film et en tout premier lieu, avec brio, l’étude comportementale du couple marqué par l’usure du temps, la vie légère des saltimbanques désargentés qui font face aux difficultés de l’existence avec philosophie, la folie du mari jaloux qui s’est persuadé que sa femme est enfermée dans une boite et qui ne la reconnait plus quand elle reviens après sa fugue…
Cela parait loufoque à priori mais le scénario est admirablement construit pour rendre l’ensemble charmant, plein de fantaisie, amusant souvent et touchant au final.
La Grande Magie : une mise en scène et réalisation virtuoses
Saluons au passage la mise en scène et réalisation virtuoses de Noémie Lvovsky qui nous prouve une fois de plus qu’elle est une grande réalisatrice et aussi une actrice qui compte dans le paysage cinématographique français avec ce drame conjugal aux couleurs un peu surannées.
La distribution mérite bien ses cinq étoiles avec un tel plateau d’interprètes qui jouent avec un tel enthousiasme, chantent et dansent mieux que certains pros, avec une mention spéciale pour Denis Podalydès qui se surpasse à tous les niveaux.
La musique composée par Feu Chaterton et son final » Compagnons » plaque parfaitement aux thèmes généraux et clôt le film avec maestria.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 13 au 17 février 2023)