Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

Comédie grinçante, loufoque, engagée, La femme n’existe plus nous fait rire tout en réinterrogeant les combats féministes d’hier et d’aujourd’hui. 

Du 16 au 21 novembre à 20h30 et Dim à 16h30 La femme n’existe plus  Texte et mise en scène Céline Fuhrer et Jean Luc Vincent avec Céline Fuhrer, Valérie Karsenti, Cédric Moreau, Jean-Luc Vincent

La femme n’existe plus au Théâtre des Célestins à Lyon – La pièce

Dans un futur proche, par la voie des urnes et quelques manigances, la dictature patriarcale est enfin passée du fantasme aux actes.

Cependant certaines femmes sont entrées en résistance et entendent bien, depuis leur planque, libérer les femmes d’une exploitation qui enchaîne tout autant les hommes

La femme n’existe plus au Théâtre des Célestins à Lyon – Critique

Déjà le titre provocateur annonce la couleur en allant jusqu’a nier l’existence et le rôle majeur des femmes dans notre société.

Dans cette comédie originale satirique, grinçante, loufoque, engagée, désopilante nous découvrons une cellule de trois femmes retranchées dans les égouts qui en accueillent une quatrième  pour entrer en résistance à l’occasion de “la journée de l’homme” .

A l’image des figures montantes de l’intelligentsia féminines comme Simone De Beauvoir, Françoise Dolto, Dephine Seyrig ou encore Virginie Despentes, nos quatre pasionarias s’interrogent si elles doivent avoir recours à la violence à cette occasion ?

Au sein d’un décor de bazar fait de bric et de broc, cette pièce nous  renvoie autant à l’univers de Papy fait de la résistance, qu’à d’autres comédies du même genre-.

Si l’humour est le meilleur remède à l’ennui. Il est aussi un formidable moyen d’émancipation, d’anticipation pour défendre des idées et une arme dans le champ politique dans cette pièce.

Voilà un spectacle au cœur des inégalités qui subsistent depuis toujours malgré la résistance féminine forte qui s’organisme pour défendre leur place dans une société qui tente de les maintenir dans leur rôle d’objet sexuel et de procréatrices d’enfants ou de mères Cédric Moreau, Jean-Luc Vincent au foyer en les écartant des grandes décisions politiques et sociétales  de la nation.

Jean-Luc Vincent est épatant

Sur le plateau et par la volonté des co-auteurs-metteurs en scène, la parité est rétablie au niveau de la distribution des rôles de Françoise, Ava, Simone et Delphine, puisque deux comédiens :   Cédric Moreau et  Jean-Luc Vincent, interprètent des figures féminines célèbres.

Servie par d’excellentes comédiennes et comédiens, sur un rythme d’enfer, le comique finit par l’emporter sur le tragique. Jean-Luc Vincent est tellement épatant dans son jeu en Simone De Beauvoir que l’on finit par retrouver cette grande féministe et femme de lettres et d’esprit. Valérie Karsenty- Seyrig  qui joue une diva  est elle aussi formidable, et toujours prête à donner mille conseils à Cédric Moreau -Dolto pour ruser et apprendre à séduire les hommes en  flattant leur égo, voire leur bêtise.

Une pièce hautement intellectuelle qui donne à réfléchir

C’est une pièce hautement intellectuelle qui donne à réfléchir, drôle à souhait dont les situations et surtout certaines répliques fines font rire le public aux éclats.

La mise en scène réglée au millimètre et sans temps morts fait la part belle au jeu des interprètes sur le plateau.

Farce mordante et outrageusement politique réussissant à capter l’intérêt d’un public conquis, qui a applaudi à tout rompre les comédiennes à la fin de la prestation.

Gérard SERIE

Les Célestins – Théâtre de Lyon

📍4 rue Charles Dullin 

69002 Lyon

🚇 Bellecour

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : François-Régis Gaudry, le lyonnais qui émoustille nos papilles : interview