Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Avec le spectacle La Dame de Pierre, découvrez le récit légendaire de Notre-Dame de Paris. En tournée dans toute la France !
Rencontre dans les studios de radio d’Rcf Lyon avec Corentin Stemler auteur et metteur en scène de cette Dame de Pierre, Vladimir Mouilleron Directeur Général de Symphonia Production et Charline Pouzet d’Arachnee-concerts.
Vous venez de triompher à Paris cet été avec ce spectacle grandiose. Pouvez- vous m’ en dire un peu plus sur la genèse de cette aventure ?
C. Stemler – Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019, sous le choc comme tant d’autres personnes, j’ai envisagé par la suite d’écrire et de raconter l’ histoire de cette Dame de Pierre en condensant huit siècles.
Après l’intention comment s’est concrétisé le projet ?
C. Stemler – Ayant créé en 2018 Symphonia Productions pour réaliser des spectacles comme celui de L’épopée musicale (2019) ou Le Grand Hiver prévu en 2022-23, j’ai organisé avec 8 permanents associés à la production, les conditions demontage du spectacle
Qui a duré comme de temps ?
Quatre ans dont un pour l’écriture et ensuite pour les costumes, les décors et la mise en scène à proprement parler
Cela représente en chiffres combien de personnes qui ont travaillées pour mettre au point ce spectacle de la Dame de Pierre ?
C. Stemler Sur la scène de 220 m2 et un décor de 10 m de hauteur conçu par Laetitia Rochet , 300 comédiens dont 90 profs jouent ou évoluent sur une bande son avec les voix de Philippe Torreton, Dominique Leverd et Jérémie Covillault. 40 musiciens interprètent les 24 morceaux originaux composés par Richar Liegeois et dirigés par le chef d’orchestre Louis Kergall. Les danses sont chorégraphiées par Hermine Maury et les chants sont dirigé par la cheffe de choeurs Odile Amossé .
Les 490 costumes ont été créés par Elisabeth Decaix et fabriqués sous la direction de Marie Beumier dans nos ateliers couture.
Le mixage des sons a été réalisé par l’ingénieur son Frédéric Bourgeais, spécialisé dans les grands spectacles et quel’on ne présente plus.
Quel est le budget ?
C. Stemler Nous avons soulevé au départ 800 000€ à l’aide de fonds participatifs auprès des internautes. Nous comptons aussi sur la billetterie, nos partenaires et soulignons au passage l’exceptionnelle aide pratique apportée par les pompiers de Paris
Revenons à cette immense fresque historique dans laquelle vous rendez aussi hommage à Maurice de Sully, Louis XII, Victor Hugo, Viollet Le Duc. Pouvez-vous nous dire deux mots sur ce spectacle grandiose que nous attendons de voir avec impatience à Lyon ?
C. Stemler Il balaie plusieurs siècles, de la construction de Notre Dame de Paris de 1165 jusqu’ à nos jours . Il raconte son histoire à travers les personnages célèbres et les événements importants qui s’y rapportent.
Combien de spectateurs ont assisté à ce spectacle lors des 3 représentations à Paris ?
C. Stemler 10 000 spectateurs au Palais des Congrès de Paris, ce qui en fait l’un des plus gros succès du lieu
Pouvez-vous nous parler de la tournée 2023-24 ?
C. Stemler Après les représentations à Paris du 30 juin au 2 juillet, Metz en octobre, Reims en novembre 2023, elle débutera en France le 11 janvier 2024 à Caen les 1er et 24 février à La Roche sur Yon et Rouen, le 9 mars à Lyon, les 15 et 29 juin à Strasbourg et Nice, le 21 septembre à Orléans, le 05 octobre à Nantes, les 09 et 23 novembre à Amiens et Rennes, le 14 à Bordeaux
D’autres dates ou lieux sont déjà prévus pour 2025 ?
C. Stemler Les dates pas encore, mais villes oui : à Pau, Toulouse, Genève, Limoges, Dijon, Clermont-Ferrand,Tours, Poitiers, Montpellier et Aix -en-Provence
Propos recueillis par Gérard Serié
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (15, 16 et 17 décembre 2023)