Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés

La contrebasse De Patrick Süskind. mise en scène Gil Galliot avec Jean-Jacques Vanier à LA CONDITION DES SOIES 

La contrebasse de Patrick Süskind – Le sujet 

C’est l’histoire d’un contrebassiste de 35 ans faisant parti de l’Orchestre national. 

Il est particulièrement attaché à valoriser son instrument, à montrer au public que la Contrebasse, méconnue, parfois mal-aimée, est l’un des plus indispensables d’un orchestre symphonique .

La contrebasse de Patrick Süskind – Critique

Dans ce seul en scène Jean- Jacques Vanier nous offre la vision pleine de mystère d’un musicien anonyme qui attend en compagnie de cet instrument incasable de part sa taille et son encombrement,  qu’est une contrebasse. 

Au cours de cette attente avant une représentation, il nous livre non sans un  humour grinçant ses humeurs et réflexions  sur la musique et surtout une haine farouche à l’égard des chefs d’orchestre et de la hiérarchie des musiciens au sein de l’orchestre parce que la contrebasse est le dernier instrument à peine visible quand on joue.

C’est cette relation  unique et privilégiée, presque de couple avec son instrument qui à travers la musique, parvient à le relier au monde et supporter l’humain

Seul avec sa contrebasse il nous fait part de ses rêves mais aussi de ses frustrations artistiques à peine dissimulées. 

Sans perdre une miette dans son discours et avec une mauvaise foi affichée , il évoque les  noms des grands compositeurs allemands qu’il déteste et ne se refuse en rien  de les égratigner au passage un à un avec une jubilation intérieure. Il va même jusqu’à  se  lancer , non sans un brin de malice que : ” Mozart est très surestimé puisque enfant, “torturé” par ses parents qui voulaient en faire un petit génie,  il s’est mis à composer à l’âge de 8 ans …. “. Sans se démonter, il évoque  la médiocrité d’un Wagner ou d’un autre de ses condisciples. Comme dirait l’autre on est tombé sur notre postérieur  en entendant de telles critiques  . 

Aussi, pour meubler sa solitude d’artiste , il se met à s’inventer un amour platonique avec Sarah la chanteuse lyrique, qu’il contemple à loisir et qui ne le voit pas puisqu’elle n’a d’yeux que pour le chef d’orchestre . Pour attirer son attention il imagine toutes sortes de stratagèmes pour attirer son succès son attention. 

Au bord du désespoir il avale quelques bières pour se donner du courage et affronter la réalité. Le public rit de bon coeur au propos et à l’attitude de l’artiste , parce qu’il est plus facile de rire du malheur des autres.

Avec ce personnage de musicien décalé qui joue de son archet de manière comique, l”immense Jean-Jacques Vanier nous émeut du début à la fin du spectacle dans  ce rôle de contre-basiste solitaire . 

Grand humoriste parmi les plus grands et excellent acteur il joue sur toutes les cordes de son personnage et de sa Contrebasse en nous offrant un moment rare de plaisir . 

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la Fête des Lumières 2022, Le Festival Lumière 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand