Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15000 lecteurs !

CINEMA

La conspiration du Caire de Tarik Saleh avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

La conspiration du Caire – Synopsis

Adam intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Lorsque le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement, il se retrouve au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.

La conspiration du Caire – Critique du film

La Conspiration du Caire est un thriller brillant, mêlant politique et religion,  se déroulant à Al-Azhar, une université mythique du Caire, qui est aussi l’épicentre du pouvoir de l’islam sunnite.

Dans ce film choc où la parole est d’argent et le silence d’or, le réalisateur  suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh met en scène de dangereux jeux de pouvoir au sein de la très secrète université religieuse dirigée par des Imams et surveillée par l’état.

Pour comprendre et mieux appréhender le sens de cette « Conspiration » , il me semble utile de revenir aux fondamentaux concernant le Coran, vus par les sunnites.

Pour rappel, c’est à la mort du prophète Mahomet en 632, qu’une guerre de succession scinda cette religion coranique en deux. 

Du côté sunnite, le Coran est une œuvre divine, il ne s’agit pas seulement de la parole de Dieu, mais Dieu lui-même qui serait incarné dans l’ouvrage. Il  ne saurait  donc être remis en question ou replacé dans le contexte historique de son époque.

Du côté chiite, le Coran est vu comme une œuvre humaine, le message divin transmis à travers le prophète, peut donc être interprété. Cela favorisa également l’émergence de sous-groupes au sein de la branche chiite, par exemple avec les alaouites en Syrie.

A l’origine du scénario, Tarik Saleh a relu Le Nom de la Rose, le thriller médiéval d’Umberto Eco qui se déroule dans un monastère, en se posant les questions suivantes : Et si je racontais une histoire de ce genre mais dans un contexte musulman ? Est-ce que ce serait possible ? Est-ce que j’en aurais le droit ? Est-ce que c’est dangereux ? »

La Conspiration du Caire est une histoire sur le pouvoir et sur l’autorité, mais pas spécifiquement à propos de l’islam. 

Le film est truffé de références, tout d’abord carcérales puisque l’université avec sa cour, ses chambrées telles des cellules, son réfectoire, ses gardes religieux et son mode de fonctionnement, nous font en tous points penser, à la fois  à une mosquée et à une prison. 

Ensuite, l’inspiration est d’origine familiale avec ce fils de pêcheur qui quitte sa modeste famille pour aller étudier à l’université et revenir à sa sotie, pour porter la bonne parole religieuse dans son village.

C’est un film difficile en terme de compréhension pour les spectateurs, puisque nous n’avons pas les clés de lecture nécessaires pour saisir toutes les subtilités qui entourent cette conspiration politico-religieuse. 

La réalisation soignée, les vues magnifiques de l’université, des séances de pêche en haute mer, dans le car contribuent, grâce à son esthétique à faire de ce film une oeuvre à part, qui  reçut cette année à Cannes Le Prix du scénario. 

Saluons au passage la performance d’acteur de Tarik Saleh qui par sa seule présence à l’écran nous fait appréhender un mélange d’émotions : de l’enthousiasme juvénile d’être éduqué, jusqu’à la peur de la torture dans l’université, en passant par le bonheur d’avoir un ami étudiant, sa joie des retrouvailles familiales et peut-être d’amours clandestins futurs.

Gérard SERIE 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon ce week-end ? (4, 5 et 6 novembre 2022)