Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
La chambre des merveilles de Lisa Azuelos avec Alexandra Lamy, Muriel Robin, Hugo Questel
La chambre des merveilles – Synopsis
C’est le pari fou d’une mère prête à tout pour aider son fils à se réveiller du coma. Après l’accident de Louis, 12 ans, Thelma décide de réaliser à sa place les » 10 choses à faire avant la fin du monde » qu’il avait inscrites dans son journal intime. En écoutant ces aventures, Louis verra combien la vie est belle et qu’il doit revenir ! En accomplissant à quarante ans les rêves d’un ado, Thelma va vivre un voyage incroyable qui l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
La chambre des merveilles – Critique du film
Le roman de Julien Sandrel d’abord adapté au théâtre par Jean-Philippe Daguerre l’est maintenant au cinéma et bientôt à la télévision.
Pour Thelma (Alexandra Lamy) cette chambre où repose Louis (Hugo Questel) devient celle de ses combats de mère et des miracles possibles à travers une croyance divine.
Une allégorie de la vie
La chambre des merveilles est une allégorie de la vie, bien que l’ombre de la mort soit omniprésente, on se sent toujours rassuré par chacun des personnages, y compris par l’enfant comateux.
En deux mots le scénario se réduit à l’histoire du « sauvetage » d’un enfant accidenté par une mère courage. Sans grandes phrases, la simplicité des mots nous touchent malgré le fait que chaque moment soit prévisible et malgré également quelques longueurs sur certaines épreuves qui s’étirent inutilement.
Après la découverte du journal graphique de Louis, sa mère Thelma n’aura de cesse de cocher toutes les cases à sa place dans l’espoir de le ramener à la vie. Ce road movie initiatique qui la mène du Japon à l’Irlande, est aussi pour elle une manière de se découvrir en tant que femme et de s’assumer.
Derrières les empoignades verbales entre Thelma et sa mère Odette (Murielle Robin ) il y a certes la mise à jour des rancoeurs et des non dits concernant la naissance de Louis, mais aussi de belles retrouvailles affectives et de soutien entre mère et filles.
La Chambre des merveilles propose un angle tout à fait différent sur notre rapport à la vie, à la mort
Ni mélo pour faire pleurer dans les chaumières et sans pathos La Chambre des merveilles propose un angle tout à fait différent sur notre rapport à la vie, à la mort et aux rapprochements sociaux qui en découlent. On restera touché à maintes reprises par cet accident et en empathie avec les vivants.
La mise en scène alerte de Lisa Azuelos nous donne à voir de beaux-paysages de nature sauvage ou marins avec la danse de cétacés rares.
C’est un très beau film d’amour filial mais aussi de redécouverte d’un nouvel amour mis en stand-by depuis des années par Thélma.
Toutes les actrices sont formidables et crédibles chacune de bout en bout du film. Mention spéciale pour Alexandra Lamy plus habituée aux comédies qui trouve avec cette Chambre des merveilles un rôle dramatique à la hauteur de son talent.
Une belle histoire qui se termine bien pour tous à voir au cinéma et sans aucune réserve.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Quelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?, Que faire à Lyon cette semaine ? (du 27 février au 3 mars 2023)