Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter 7 à Lyon pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Après la Biennale d’Art Contemporain 2024, la Biennale de la Danse 2025 mettra à l’honneur le Brésil. Cette 21 ième édition sera également ponctuée par de nombreux spectacles inédits. Rendez-vous 6 au 28 septembre et jusqu’au 17 octobre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

La Biennale de la Danse, trois décennies pour toucher le grand public

L’objectif de la Biennale de la danse est multiple : rendre accessible la danse contemporaine au grand public, découvrir des talents et inviter toutes les générations à découvrir cet art de manière active. L’évènement a vu le jour en 1984 sous l’impulsion de Guy Darmet. L’association qui porte le projet est soutenue par la Ville de Lyon et la Maison de la Danse.

Elle a pour ambition de rendre accessible et faire connaître au plus grand nombre cette discipline artistique. Dès la première édition, le public est au rendez-vous avec près 30 000 spectateurs et spectatrices. Fort de ce succès, le projet se poursuit en alternance avec le Festival international de musique Hector Berlioz, puis avec la Biennale d’Art Contemporain, à partir de 1991. En 2011, cette structure prend pour appellation “La Biennale de Lyon”.

En 2012, Guy Darmet laisse les rênes de ce temps fort de la vie lyonnaise à Dominique Hervieu. Depuis 2022, Tiago Guedes est en charge de la Biennale de la danse, qu’il regroupe sous le projet “ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon” les Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse en une identité commune. 

Plus que jamais, la Biennale de la Danse sera tournée vers l’international cette année. Au programme : le lancement de « Forum », offrant à des artistes extra européens un nouvel espace d’échange et d’expérimentation.

Le Brésil, invité d’honneur

Invité d’honneur de l’édition 2025 : le Brésil, à l’occasion de la Saison Brésil-France 2025, célébrant les 200 ans de relation diplomatique entre les deux pays. Au total,  huit spectacles et performances d’artistes brésiliens seront présentés, dont trois le seront pour la première fois en France : VAPOR : Ocupação Infiltrável par le Original Bomber Crew, Borda de la chorégraphe Lia Rodrigues ou encore Eu não sou só eu em mim, du chorégraphe Alejandro Ahmed avec le Grupo Cena 11.

Une 21e édition placée également sous le signe de la nouveauté avec 24 créations et premières françaises sur 40 spectacles. Parmi nos coups de cœur Entre-temps : l’âge d’or de Philippe Decouflé, Marco da Silva Ferreira, Fantasie minor, où les mains et les pieds de Chloé Robidoux et Anka Postic vont se mêler un spectacle itinérant résolument contemporain. 

Sans omettre le spectacle « 360 » du chorégraphe des stars Mehdi Kerkouche, qui clôturera le traditionnel défilé sur la place Bellecour, dimanche 7 septembre

✍️ Hervé Troccaz

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Lilo et Stitch – Critique du film