RAISON ET SENTIMENTS
Franz Schreker fût un compositeur chassé par les Nazis. L’Opéra de Lyon vous propose de redécouvrir son Opéra en trois actes nommé, Irrelohe une tragédie amoureuse vénéneuse.
Directeur de l’Opéra de Lyon, Serge Dorny, a eu la bonne idée de confier à David Bösch la réhabilitation d’un compositeur maudit des années 30, Franz Schreker.
Le metteur en scène démontre avec brio qu’il s’avère enfin connaisseur du compositeur allemand des années 20 et 30.
L’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce créateur essentiel de la république de Weimar
Dans cet opéra en trois actes créé en 1924 à l’Opéra de Cologne, le spectateur est plongé au XVIIIe siècle et suit de parcours tourmenté du comte Heinrich.
Ce dernier éprouve de forts sentiments pour Eva, mais ne veut pas franchir le pas et accomplir l’acte de chair, afin de ne pas succomber à la folie meurtrière. Tiraillé de toute part, il va subir les foudres de Peter, le prétendant de la belle.
Des atermoiements qui ne seront pas sans conséquences et aboutiront à l’incendie du château.
L’opéra de Lyon nous donne donc le privilège de redécouvrir l’œuvre de ce créateur essentiel de la république de Weimar, ajustement sabordé par les Nazis.
Il fut l’un des derniers opéras créé par Franz Schreker, compositeur politique, figure majeure de la musique . Rival de Richard Strauss, il obtient un immense succès avec ses œuvres comme « Der Ferne Kent ».
Foncièrement pacifiste et défendant ses origines, il fut chassé de son pays lors de la montée de l’extrême droite. Sous la direction musicale de Bernard Kontarsky, Irrelohe s’avère une œuvre essentielle.
Hervé Troccaz
> Site officiel de l’Opéra de Lyon
Crédit photo : Véronique de Viguerie.
Prix des billets de 10 à 85 euros