Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !

C’est sans maquillage  ni tenue de scène que nous avons pû rencontrer et interviewer Marcia Higelin avant le début du concert  au Théâtre de Gleizé, dans le cadre du Festival Nouvelles Voix en Beaujolais 2023.

Comment avez vous rejoint ce Festival des Nouvelles Voix en Beaujolais ?

Par l’intermédiaire de mon manager Pierre-Gilles DORISON ou par le programmateur du Festival qui m’avait repéré en concert

Jugez-vous Le Festival initié par le Théâtre de Villefranche comme un tremplin supplémentaire pour vous ?

Toutes les opportunités sont bonnes à prendre pour moi et  toujours bénéfiques pour mon avenir professionnel

J’ai l’impression que vous abordez ce concert piano-voix sans chorale et sans   trac ?

Si je n’ai pas de chorales c’est pour des questions économique. Venant comme vous le savez d’une famille de musiciens, j’ai composé mes premières chansons  dès mes 15 ans avant de me produire sur scène quelques année plus tard. Avec mon expérience  j’aborde mes concerts avec sérénité et enthousiasme pour faire plaisir au public .

Vous avez longtemps vécu et chanté en Afrique. Envisagez-vous de poursuivre votre carrière solo en France avant peut-être de vous produire en Europe ?

Je n’ai vécu avec ma mère en Afrique que pendant 4 ans et de retour en France que depuis 1 an je retrouve le chemin des salles de concerts  en espérant un jour aller chanter dans d’autres pays européens.

Vous chantez aussi en lingala  ?

Effectivement parce je trouve les sonorités de cette langue très riches, tendres, particulièrement rondes, ses expressions très poétiques et c’est surtout une des langues qui est un outil et c’est aussi le symbole d’une identité. J’ai donc toujours  tenu a utiliser cet outil pour symboliquement rendre hommage à l’identité.

Interpréterez-vous ce soir des chansons dans cette langue ?

Oui, au moins deux chansons en traduisant préalablement  pour le public  les paroles qui parlent  d’amour

Pour en revenir à votre propre voix, je trouve que dans les aigus et les graves où vous êtes aussi a l’aise, je retrouve un peu celle de votre père Arthur H ?

Sans doute, puisque j’ai été choriste sur l’une de ses tournées et ce fut pour moi très formateur à tous les niveaux. J’ai beaucoup appris à son contact sans jamais qu’il se mêle de près de ma carrière. Il aime ou n’aime pas ce que je fais, me donne quelques conseils quand je le sollicite mais nous en restons là.

Pourquoi êtes-vous une grande fan de polyphonies corses ?

J’ai participé à des cours de chant chorale à Paris, ce qui explique quand cela est possible de l’omniprésence des choeurs dans mon répertoire . La chorale permet d’éduquer son oreille , de travailler les harmonies . Cette complétude me procure beaucoup de plaisir, car c’est comme quelque chose de très agréable et délicieux qui coule dans ma gorge. 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière  ?

A écrire et collaborer avec d’autres chanteurs et me produire le plus possible sur scène pour assoir ma  propre personnalité et ma propre originalité vocale.

Avez-vous des propositions de concerts et de dates  actuellement ?

Oui, cinq à six propositions de concerts par semaine, donc je ne vais pas me plaindre .

Propos recueillis par Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (20, 21 et 22 octobre 2023)