Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

S’intéresser à la présence du corps dans les œuvres de la collection du macLYON. Tel est l’objectif affiché d’Incarnations, une série d’expositions en deux actes.

Du 24 février au 9 juillet, “Incarnations, le corps dans la collection du macLYON” présentera les différentes facette du corps envisagé depuis une approche inspirée de la phénoménologie. Être, être soi, être son corps, c’est cette conception incarnée du corps qui sous-tend les deux actes de l’exposition.

Premier acte donc du 24 février au 9 juillet 2023, avec pour point de départ le corps dans sa dimension organique, la matière charnelle telle qu’elle est modelée par les artistes qui en font l’objet, le sujet, le support et le médium de leurs pratiques artistiques.

Les visiteurs découvriront des œuvres datant des années 1960 à nos jours. Ces dernières sont le reflet des questionnements artistiques qui conduisent les artistes à réfléchir à un nouveau rapport à l’art. Elles présentent le corps dans sa vérité physique, comme un moyen d’expérimentation de soi ou du monde. Confronté·es à cet organisme faillible, soumis·es à ses dysfonctionnements, ses imperfections, ses limites et à sa condition mortelle, les artistes s’emparent du corps et en font un outil de réflexion, une réponse aux codes artistiques et sociétaux préétablis.

Second acte en septembre 2023

Le second acte de l’exposition, qui aura lieu à partir de septembre 2023 dans le même espace, prolonge les interrogations développées dans le premier, non plus par le prisme de la nature organique du corps mais dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde. Renouvelée, la sélection des artistes et des œuvres s’intéresse à la manière dont le corps vit, interagit et subit un contexte social et sociétal.

Les deux actes de l’exposition se consacrent ainsi à la collection du Musée d’art contemporain de Lyon, qui a été constituée progressivement dès 1984, à partir d’œuvres issues des expositions du musée et de celles des Biennales d’art contemporain, et régulièrement complétée par des dons et des achats. S’étendant sur plus de neuf décennies de création, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours, la collection du macLYON est le reflet des réflexions des artistes qui la composent, et plus largement de l’évolution des regards au cours de cette période.

Hervé Troccaz

Musée d’Art Contemporain (MAC)

📍81 quai Charles de Gaulle

Cité Internationale

69006 Lyon

Du 24 février au 09 juillet 2023 de 11h à 18h. Fermé lundi et mardi.

Tarif réduit : 6 € (détails des tarifs auprès de la billetterie du musée), Adulte : 9 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Sortir à Lyon – Sorties Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à LyonQuelles sont les meilleures agences événementielles à Lyon ?Que faire à Lyon cette semaine ? (du 27 février au 3 mars 2023)