GLORIA MUNDI de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin
L’HISTOIRE
Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria.Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
AVIS
Tout comme Ken Loach dans « Sorry We Missed You » , en fin observateur d’une société en pleine dégradation sociale , Guédiguian nous montre un monde économique de plus en plus inhumain, dans lequel il n’y a plus de lutte des classes mais seulement individuelle. Dans les deux films, c’est au travers des répercussions du néo-libéralisme sur une famille que se fait l’analyse de leurs réalisateurs :
C’est un film terriblement pessimiste, noir et dure où le naissance de cette petite fille Gloria qui devrait représenté l’espoir pour les générations futures, stoppe net notre « enthousiasme », parce que le monde entourant Gloria est tout sauf glorieux avec sa pauvreté, ses miséreux, et sa violence .
Avec le dramaturge Serge Valetti à la co-ècriture du scénario, les répliques sonnent comme autant d’uppercuts balancés à l’attention de nos chers dirigeants.
Pour atténuer son propos dramatique , Guédiguian nous promène dans Marseille, mais ce n’est plus le quartier de l’Estaque qui est mis en valeur, mais un mélange de vieux quartiers populaires et celui de la Joliette, devenu un quartier d’affaires.
Guédiguian, signe un excellent film, certes sombre, mais réaliste, car révélateur de mentalités qui gangrènent peu à peu notre société….Le film fait mouche, ils nous montre la jeune génération (Desmoustiers, le prince Ringuet, Neymar, Stevenin) qui « galère » pour gagner sa vie, qui n’ a plus de valeurs morales, et qui ne croit qu’aux valeurs matérielles, en opposition à la « vieille génération » des parents et grands parents de Gloria (Ascaride, Meylan, Darroussin) qui se trouve confronté aussi à des problèmes, mais réagit par solidarité et même par sacrifice.
On notera un scénario à la fois simple et efficace, des dialogues pleins de vie et un jeu d’acteur attachant et généreux.
Gérard Sérié
Découvrez nos autres critiques de films : Le Traitre, La reine des neiges 2 ou encore Joker, Hors Normes.
Gloria Mundi – Bande-annonce