Publicités

LE QUARTIER DE VAISE BAT FORT

7alyon.com prend de la hauteur pour vous faire découvrir un bâtiment méconnu des lyonnais : le Fort de Vaise.

Situé sur les contreforts de la colline de Fourvière, il offre un panorama impressionnant sur Lyon et ses alentours, de la colline de Fourvière aux Monts d’Or. Il donne, au Nord, sur la chaîne des Monts d’Or, à gauche les contreforts des Monts du Lyonnais et à droite le plateau des Dombes et la Croix Rousse. Au Sud, le Fort s’ouvre sur la vallée de la Saône qui rejoint à quelques kilomètres celle du Rhône.

Ouvrage de la première enceinte de fortification bastionnée, il fût construit entre 1834 et 1848 et conçu conformément au Plan de défense du Général Rohault de Fleuryalors inspecteur des fortifications.

Dépassé par l’évolution de l’artillerie prussienne, qui à partir de 1854, allait atteindre les six kilomètres de portée, le fort était mis à rude épreuve. Puis il fût mis en péril par la construction du boulevard Saint Exupéry en 1966. Il est sauvé en 1982 par les frères Renaud.

D’un point de vue historique, il était considéré comme moins important que les autres par sa taille car il ne pouvait héberger que 60 hommes. Cependant son placement stratégique était très important, car il complétait les forts de Saint-Jean et de Loyasse. L’alignement de ces forts créait une barrière militaire sur la Saône, cours d’eau susceptible d’être utilisé par l’ennemi pour entrer dans Lyon. L’entrée était protégée par des meurtrières, masquant un long tunnel fermé de deux lourdes portes en chêne.

En 1968, une vaste opération de voirie permettant la création de l’actuel boulevard Saint Exupéry, détruisit une grande partie du fort. Il n’en reste alors que la partie basse de la caserne.

Depuis 1982, les frères Renaud ont acquis le fort et le restaurent. Serge Renaud est décédé, mais son frère poursuit inlassablement le travail entreprit depuis 30 ans.

En 1988, une seconde tranche a permis la réalisation des salles neuves d’exposition au rez-de-chaussée et de logements à l’étage, destinés à de futurs ateliers d’artistes. Suite à ces divers aménagements, le Fort de Vaise est devenu un lieu de rencontres et d’expositions artistiques liées à la Fondation Renaud : conférences, expositions, concerts et représentations théâtrales.

Hervé Troccaz

Le site officiel de la Fondation Renaud