Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Clap de fin ce dimanche soir pour la Fête des Lumières 2022, une édition qui marque le retour aux belles heures de cet événement après la crise du Covid. Gros plan sur nos 7 coups de cœur.
Le Grand Mix au Musée des Beaux-Arts
Redécouvrez les œuvres de Musée des Beaux-Arts sous un nouveau jour avec le Grand Mix. Les figures sortent de leur cadre pour entonner des chants populaires sur la façade de l’institution. Pour cela, la technologie deep fake a été utilisée par le tandem d’artiste croix-roussien Inook. Sans doute notre animation préférée.
Time à la cathédrale Saint Jean
Chaque année, la Cathédrale Saint-Jean propose des animations toujours très réussies. L’édition 2022 ne fait pas exception avec Time de l’artiste portugais Philip Roca. Ce dernier propose un mapping d’algorithmes d’images en haute définition sur un thème sensible, celui du temps qui passe. Le tout rehaussé par le quatuor à cordes Zarko Komar.
Murmuration place des Jacobins
Autour de la célèbre fontaine, des nuées d’étourneaux en migrations sont symbolisés par 400 petites boules lumineuses colorées et sonores. Murmuration, une création des anglais du collectif Squidsoup.
Agorythm au parc de la Tête-d’Or
À présent, direction le parc de la Tête-d’Or avec une structure de 12 mètres, à la fois immersive et monumentale. Une création du collectif barcelonais Onionlab. Les rayons laser rouge vont se croiser au rythme d’une création sonore. Hypnotique.
Soi-même à la fondation Bullukian
Il s’agit d’un des quatre projet participatif de cette édition 2020 de la Fête des Lumières. Des totems se dressent dans les jardins, réalisés en collaboration avec deux jeunes adultes autistes. Ces derniers ont été accompagnés par un videaste, une musicienne, un scénographe ainsi qu’une chorégraphe.
Gazouillis place Voltaire
L’artiste Bibi a travaillé avec des enfants de structures sociales du troisième arrondissement. Le résultat : une œuvre collective, 300 oiseaux lumineux fabriqués à partir de bouteilles en plastique et de flacons. Le projet sera présenté sur la place Voltaire tout au long de mois de décembre.
La Région des lumières à Fourvière
Certes, cette animation n’est pas proposée par la Ville de Lyon mais par la Région. Elle n’en reste pas moins incontournable. Le célèbre édifice religieux devrait attirer encore des milliers de visiteurs venus découvrir l’histoire de la capitale des Gaules avec ce spectacle son et lumière réalisé par la compagnie Les Allumeurs de rêves. Attention cependant, à contrario de l’an dernier, les projections n’auront pas lieu entre le 11 et le 26 décembre. Elles reprendront juste pour les cinq derniers jours de l’année 2022.
Hervé Troccaz
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,
Que faire à Lyon cette semaine ? (du 5 au 9 décembre 2022), Le Late avec Alain Chabat, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet, Que faire à Lyon ce week-end ? (9, 10 et 11 décembre 2022)