Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
L’Institut Lumière frappe un grand coup avec la venue de Fabrice Luchini à la Halle Tony Garnier pour la séance d’ouverture du Festival Lumière 2023.
Le suspens a été préservé jusqu’au bout. Ce n’est qu’à la veille du coup d’envoi de l’édition 2023 que les organisateurs viennent de confirmer la venue de l’acteur de « Beaumarchais l’insolent » et « Les femmes du sixième étage« .
Pour rappel, l’an dernier c’est « L’Innocent » de Louis Garrel qui avait été projeté dans le même cadre, en présence des comédiens Roschy Zem et Noémie Merlant.
Festival Lumière 2023 : Sunset boulevard projeté en ouverture
Les cinéphiles auront donc dû faire preuve de patience cette année, puisque le nom du long-métrage projeté a lui aussi été révélé également ce vendredi 13 octobre. Pour une fois, il ne s’agira pas d’une oeuvre contemporaine, mais Sunset Boulevard, le chef-d’œuvre de Billy Wilder sur l’âge d’or d’Hollywood, projeté en copie restaurée.
Sunset Boulevard / Boulevard du crépuscule s’inscrit dans la continuité des ouvertures où furent projetés Chantons sous la pluie en présence de Stanley Donen ou The Artist en avant-première en présence de Michel Hazanavicius, Bérénice Bejo et Jean Dujardin. Des films qui évoquaient aussi l’histoire du cinéma, de sa mémoire, de sa transmission.
Fabrice Luchini, un artiste de scène incomparable et l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français
Chantre de la langue de Shakespeare, doté d’une mémoire prodigieuse (souvenez-vous Voyage au bout de la nuit de Céline au Théâtre de la Croix-Rousse), Fabrice Luchini est un artiste de scène incomparable et l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français, vu récemment chez François Ozon et Guillaume Nicloux et que l’on retrouvera bientôt dans les nouveaux films de Bruno Dumont et Christophe Honoré.
Un véritable régal pour les 5000 spectateurs présents demain à la Halle Tony Garnier.
À cette occasion, il évoquera ses films préférés, son rapport au cinéma, et sûrement sa passion pour Henri-Georges Clouzot, Sacha Guitry et Marcel Pagnol.
Un grand moment en perspective.
Hervé Troccaz
Crédits photos : Park Circus et Joel Saget
Informations pratiques
Séance d’ouverture du Festival Lumière 2023 avec Fabrice Luchini
Samedi 14 octobre à la Halle Tony Garnier
📍20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux
69007 Lyon
Séance complète
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Fête des Lumières 2023 à Lyon : nouveaux horaires