Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 abonnés !
Cinq ans après sa première venue dans la Capitale des Gaules, le cinéaste est de retour dans la cité qui a vu naître le septième art. Alfonso Cuarón rendra hommage à Alain Tanner dans le cadre du Festival Lumière 2023.
Alfonso Cuarón un hommage vibrant à Alain Tanner
Le réalisateur mexicain de Y tu mamá también, Gravity ou Roma revient au festival Lumière pour un hommage au cinéaste helvète Alain Tanner.
Alfonso Cuarón, l’un des plus grands cinéastes actuels, lauréat de deux Oscars Gravity et Roma), à la carrière écletique (Harry Potter) aimé autant Alain Tanner, réalisateur de La Salamandre, Dans la ville blanche et de Charles Mort ou vif.
Alfonso Cuarón était venu il y a quelques années présenter Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, film cher à son coeur de cinéphile… et de père : son fils, le cinéaste Jonas Cuarón, s’appelle ainsi en hommage au film de Tanner.
Une conversation entre Alfonso Cuarón, Thierry Frémaux et Ronald Chammah, des Films du Camélia, a fait émerger l’idée de prolonger cette parenté, surprenante et passionnante, qui se fait alors que les films ressortiront prochainement en salles, notamment grâce aux Films du Camélia.
Un an après son décès, le réalisateur rendra donc hommage à Alain Tanner, dont saluera l’oeuvre personnelle, à la fois intime et puissante.
Alfonso Cuarón présentera, en compagnie de Ronald Chammah et Thierry Frémaux trois titres de la filmographie d’Alain Tanner.
Hervé Troccaz
Crédit photos : Paul Gransard
Hommage à Alain Tanner par Alfonso Cuarón – Le programme
Charles mort ou vif d’Alain Tanner
Jeudi 19 octobre à 14h45 à L’Institut Lumière
Samedi 21 octobre à 18 h au Lumière Terreaux
(1969, 1h33)Restauration par Filmo et la Cinémathèque Suisse à l’initiative de l’association Alain Tanner. « Même si nos sociétés pratiquent, depuis, la méthode du « marche arrière toute », les graines qui ont été semées en 68 continuent de produire quelques plantes, et celles qui ont été, pense-t-on, enterrées, courent toujours sous la terre comme le sang dans les veines. » (Alain Tanner, Ciné-mélanges, Seuil, 2007) À l’aube du centième anniversaire de son entreprise, Charles Dé, brillant homme d’affaires las de sa vie, disparaît dans la nature… Premier long métrage de fiction du réalisateur donnant le coup d’envoi au « nouveau cinéma suisse ».
La Salamandre d’Alain Tanner
Vendredi 20 octobre à 16h30 au lumière Terreaux Présenté par Alfonson Cuaron
(1971, 2h, VFSTA)Restauration par Memoriav et la Cinémathèque Suisse à l’initiative de l’association Alain Tanner. Pierre et Paul s’associent pour écrire un scénario d’après un fait divers : l’histoire d’une jeune fille, Rosemonde, accusée par son oncle d’avoir tenté de le tuer… La Salamandre est un film indomptable, d’une spontanéité et d’une beauté absolues, une satire féroce et astucieuse du capitalisme et de l’ordre, dont on ridiculise l’absurdité pathétique. L’honnêteté et la liberté de la mise en scène, de l’image, des acteurs, du scénario sont saisissantes ; chaque élément semble saisi sur le vif.
Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 d’Alain Tanner
Samedi 21 octobre à 17 h au Comoedia – présenté par Alfonso Cuarón
(1976, 1h55, VFSTA)Restauration par Filmo et la Cinémathèque Suisse à l’initiative de l’association Alain Tanner. Le couple Vernier, déçu de mai 1968, va avoir son quatrième enfant, Jonas. Il rêve d’un monde meilleur pour ce dernier qui aura 25 ans en l’an 2000… Lorsqu’il le visionne pour la première fois, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000 a un énorme impact sur Alfonso Cuarón – au point qu’il prénommera plus tard son fils Jonas, en hommage au film.
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (6, 7, 8 octobre 2023)