Publicités

JAZZ

FESTIVAL LES PIANISSIMES du 16 au 24 Juin 2018

ST GERMAIN AU MT-D’ORDomaine des Hautannes 69850  04 69 60 22 20

Les Pianissimes 2018 à Saint-Germain-au-Mont d'Or

Dimanche  24 juin à 17h Pierre MANCINELLI – Piano

Festival Les Pianissimes 2018 : Pierre MANCINELLI 
Festival Les Pianissimes 2018 : Pierre MANCINELLI

C’est dans le cadre bucolique d’un amphithéâtre de verdure dans le Domaine des Hautannes, que le pianiste Pierre MANCINELLI a posé son piano et convié un public sensible à la musique classique,  avant de revisiter pour notre plus grand plaisir les oeuvres de Jean-Sébastien Bach.

Mais en bon pédagogue et improvisateur doué, disciple de Jean-François Zygel, il restitue en guise d’introduction le compositeur dans son époque.

Quand on évoque « Johann Jean-Sébastien BACH », compositeur et organiste allemand (Eisenach, 1685 – Leipzig, 1750) nous pensons  immédiatement aux Variations Goldberg, aux cantates, à ce portrait sérieux, voire austère  du Cantor de Leipzig tenant en sa main droite une partition. L’image d’un bon vivant est plus rare. Pourtant son solide appétit comme son goût pour la danse et l’alcool témoigne du contraire.

Entre chaque prélude, suite et autres pièces du répertoire, Pierre MANCINELLI s’interroge : que composerait BACH aujourd’hui ?

C”est dans un mélange harmonieux  entre les chefs-d’œuvre de Bach et les musiques actuelles, que ce surdoué du clavier improvise sur son piano. Cela pourrait paraître incongru mais la logique nous ramène sans cesse aux origines, puisque déjà à l’époque l’œuvre de Bach s’inspirait  des traditions musicales d’Allemagne du Nord et du Sud, de France et d’Italie et en restituait une formidable synthèse. 

En choisissant le Thème du Toccataet fugue, il introduit par exemple dans son improvisation la Salsa et la bossa d’Amérique du Sud. A chaque pause, il reprend le fil de ses explications en nous parlant de la vie du Maître et de ses relations avec les femmes.  En 1721, un an après la mort de sa femme Maria Barbara, Bach tombe follement amoureux d’une jeune fille : Anna Magdalena, dont le père est trompettiste. Il se  remarie donc et eut treize enfants.

C’est à cette période que Bach compose ses plus beaux chefs-d’œuvre, ses Passions selon Saint Jean (1722) et selon Saint Matthieu (1729), des Motets (1723-1734), la Messe en si mineur (1733), l’Oratorio de Noël, 21 Chorals (1739)

Après avoir obtenu les plus hautes distinctions au terme de ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, Pierre MANCINELLI met tout son talent au service d’une recherche constante de voies poétiques nouvelles et  projete en contrepoint l’improvisateur de génie que Bach était dans le monde d’aujourd’hui en l’imaginant au contact des musiques jazz, répétitives et du monde.

Gérard SERIE