Publicités

THEÂTRE

 

CAP SUR LE OFF D’ AVIGNON

Beaucoup plus intéressant que le In et  surtout moins élitiste par la diversité et la profusion des 1592 propositions de  cet été 2019 , ie Off nous permet   d’arriver parfois  à la découverte de  quelques pépites théâtrales. Voici mes toutes premières émotions.

Théâtre des BELIERS  53 rue du portail Magnanen 04 90 82 21 07

 

VENISE N’EST PAS EN ITALIE de et Mise en sc. d’Ivan Calbérac avec Garlan Le Martelot

LE SUJET

Venise n'est pas en Italie
Venise n’est pas en Italie

Emile a quinze ans.

Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane…

C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.

MON AVIS

Adapté de son propre roman, l’auteur de « L’étudiante et Monsieur Henri » nous convie cette fois-ci au théâtre à un formidable voyage, entre humour et émotion, où rien ne se passera comme prévu, mais où Venise, elle, sera bien au final au rendez-vous.

Un seul en scène agréable, bien rythmé et plein d’humour, avec un jeune comédien bourré de talent qui nous fait revivre, avec beaucoup d’énergie et générosité les nombreux personnages de l’histoire et aussi  quelque soit notre âge, les tourments de l’adolescence.
C’est bien écrit et les rebondissements sont nombreux. Cette histoire, sensible, nous surprend sans cesse, nous fait rire avec des traits d’humour bien sentis.

L’utilisation  astucieuse des accessoires   nous permet avec  un peu d’imagination de changer : de lieux et d’atmosphères. La  mise en scène  d’Ivan Caberac loin d’être plaquée sur son film, précise, efficace et fine à la fois contribue aussi à nous faire passer un très  bon moment  … jusqu’à la superbe fin !

On aurait bien aimé entendre pour clore le spectacle la chanson de Serge Reggiani “Venise n’est pas en Italie”, qui aurait très bien fonctionné ici  et aurait été qu’un petit plus en forme de clin d’oeil au titre un peu énigmatique.

Entre comédie familiale  et road movie initiatique, cette histoire nous embarque à vive allure dans la vie amoureuse de notre héros prêt à tout .

Ne manquez surtout pas ce  petit bijou d’émotion, servit par un extraordinaire comédien.

Gérard SERIE

 

Théâtre NOTRE -DAME 13/17 rue du collège d’Annecy 04 90 85 06 48

 

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ? de Emmanuel Gaury, Mathieu Rannou Crée par les Inspirés Mise en scène Raphaëlle Cambray avec Maxime Gaillard, Emmanel  Gaury, Guillaume d’Arcourt, Nicolas Poli, Mathieu Rannou,Alfred Capus

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ?
ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ?

LE SUJET

Au cours de déjeuner mémorables chez lucien gutry, au 26 place Vendôme, 5 amis se retrouvent chaque jeudi. Parmi eux, les célèbres Alphonse Allais, Alfred Capus, Tristan Bernard et Jules Renard, rien que ça !

Pour ces stars de la Belle Epoque, c’est l’occasion de moments fraternels où les répliquent servent d’arguments dans cette joute oratoire , où les rires éclatent et le bon vin coule à flot.

 

MON AVIS

Présentée comme cela, cette pièce pourrait apparaitre à l’esprit des spectateurs  comme surannée avec de vieux sbires et où ça sent déjà la poussière.

Détrompez-vous tout suite  parce que chacun  de ce quintet de beaux  esprit s a toujours de bon mots à placer . Dès le début du spectacle c’est un vrai feu d’artifice entre eux  parce qu’ils partagent en dehors du talent de chacun d’entre eux leurs passions, leurs doutes, leurs envies de théâtre au cours de rendez vous hebdomadaire.

C’est frais, bien enlevé,  jubilatoire .

Pourtant , en octobre 1901, notre joyeuse bande de drilles, fait face à un tournant de leur amitié . Pendant que certains choisissent entre gloire et amitié, d’autres se demandent si une femme ou l’argent pourraient être l’excuse de mensonges entre eux  ?

On en s’ennuie pas un seul instant, on rit souvent  à leurs fantaisies et on finit même sur une merveilleuse note d’émotion.

Les éléments de décor, les costumes d’époque, les vraies barbes et moustaches des comédiens habillent à merveille cette comédie pleine d’esprit .

Le texte est très bien écrit et les répliques qui fusent de toutes parts sont savoureuses à souhait

La mise en scène alerte, orchestrée avec brio comme un ballet , rythme les entrées et sorties des protagonistes.

Les comédiens , chacun dans leur rôle, sont excellents et  la distribution dans son ensemble ne souffre d’aucune faiblesse

Le public conquis par autant d’érudition  a l’impression en sortant d’être plus  intelligent et cultivé qu’en entrant.

C’est drôle, agréable, exquis, plein d’émotion,  fin   à certains moments et les spectateurs en redemandent puisqu’un tonnerre d’applaudissement retentit à la fin dans la salle comble.

Gérard SERIE