Publicités

Du 21 avril au dimanche 18 juin 2023  14h/18h

Après la très belle exposition qui s’est tenue en février dernier intitulée Révéler l’invisible Les femmes oubliées, consacrée à l’artiste Marie Morel, la FondationRenaud nous propose une nouvelle vision cette fois-ci avec les femmes s’exposent.

Comme le précise les co-commissaires de l’exposition Mesdames Stéphanie Rojas-Perrin et Raphaëlle Cade, cette exposition  ” consacrée aux femmes et à l’art se place sous le double signe de la liberté créatrice et de l’émancipation, afin de se libérer d’un état de dépendance et de  s’affranchir des contraintes sociales, dont l’objectif n’est pas de proposer un discours uniquement féministe, mais de permettre à travers cette exposition de réévaluer l’apport des femmes dans l’art”

À travers une sélection de peintures, dessins, vitraux et sculptures, 14 artistes féminines  y sont présentées autour de trois thématiques :

°  La scène artistique lyonnaise avec 6 femmes peintres

°  La liberté créatrice,

°  L’art comme révélation du réel.

Souvent considérées par la gente masculine comme des actrices du monde de l’art ou reconnues en tant que modèles, muses, mécènes, commanditaires ou collectionneuses,  elles ont eu du mal à être reconnues comme artistes jusqu’aux années 1960. Ce n’est qu’au  début du XXème siècle, qu’elles accèdent  aux métiers artistiques réservés aux hommes.

En ce sens, Joséphine Lamy-Paillet, peintre-verrierqui naquit à Saint-Pierre-de-Chandieu Isère (1904-1988) s’impose comme une figure du féminisme avec 5 autres artistes lyonnaises citées ci-dessous

Henriette Morel (1883 – 1956)L’artiste est née à Villeurbanne

Alice Gaillard, la lyonnaise ( 1927-2017) qui s’inscrivit aux Beaux-Arts en 1949

Aline Gagnaire ,née à Paris (1911-1997) peintre, sculptrice, illustratrice, lithographe…

Lucienne /Luc Maize (1915-2004) peintre, sculptrice lyonnaise dont les dessin et peinture offrent une image d’un monde angoissant et déshumanisé

Geneviève Böhmer (1928-2016) est née dans le territoire de Belfort.Elle étudie aux Beaux-Arts en 1945 et réalise  des moulages en plâtre de corps humains qu’elle peint.

Eleni Pattakou (née en 1963) Originaire de Grèce, cette artiste plasticienne vit depuis 1996 et étudie aux Beaux-Arts de lyon avant d’aller se former aussi à Athènes.  Elle pratique la peinture, la gravure et le dessin.

Des projections de documentaires sur d’autres artistes peintres, des concerts dans le cadre de la Nuit Européennes des Musées et des conférences auront lieu à cette occasion

Infos recueillies par Gérard SERIE

Fondation Renaud – Fort de Vaise

📍27 boulevard SainT Exupéry

69009 Lyon

☎️ 04 78 47 10 82