Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Association fondée à Lyon en 2023, Kaypacha propose des itinérances à la rencontre de personnes ressources et d’initiatives inspirantes du territoire. Au total, trois journées de marche « au fil de l’eau » pour découvrir Lyon et ses environs grâce à la rencontre de personnes inspirantes. Rendez-vous les 23 mai, 6 et 20 juin.

Durant ces trois balades, vous profiterez d’une immersion complète pour comprendre l’impact des activités humaines sur les petits cours d’eau et repartirez avec des pistes pour contribuer à leur préservation et leur riche biodiversité.

Objectif : sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux et accompagner vers un passage à l’action pour une société écologique, solidaire et inclusive.

Découvrez l’Yzeron et la Rize

Rendez-vous samedi 23 mai pour remonter l’Yzeron de Oullins à Craponne. L’occasion pour toutes les générations de profiter d’un parcours pour découvrir la diversité des paysages et des enjeux qui entourent ce petit cours d’eau : restauration écologique, biodiversité, protection contre les inondations, assainissement, sur-fréquentation et dérèglement climatique.

Seconde balade samedi 6 juin: sur les traces de la Rize oubliée (partie 1) de Lyon 7 à Villeurbanne. Un parcours comme un jeu de piste pour retrouver les traces de la Rize dans sa partie urbaine entre Lyon et Villeurbanne. La chercher permet d’évoquer des enjeux plus contemporains autour de l’aménagement des espaces publics, de la gestion des eaux pluviales, des réseaux d’assainissement, des pollutions. Visite de l’exposition Aqua’Rize à l’arrivée.

Enfin l’équipe de Kaypacha vous propose de remonter la Rize jusqu’à sa source samedi 20 juin de Villeurbanne au Grand Parc de Miribel Jonage. L’occasion d’évoquer l’histoire, mais aussi de restauration écologique, de pollutions, de concertation citoyenne, et de biodiversité.

✍️ Hervé Troccaz

Kaypacha – journées de marche et de rencontre – Informations pratiques

Inscription obligatoire à prix libre à partir de 5€.

Plusieurs départs proposés le matin pour la journée ou demi-journée. Jusqu’à 12km de marche sans difficulté durant la journée 5-6 rencontres avec des personnes inspirantes sur chaque parcours

Pique-nique tiré du sac

Site officiel de Kaypacha

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de la Dombes 2026