LE JOUR D’APRES
L’événement entièrement gratuit et lancé en 2011 pour promouvoir la culture européenne se tiendra du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin prochain du côté de H7 et de l’Hôtel 71 à Confluence.
L’édition 2019 de l’European Lab Camp aura lieu du 30 mai au 2 juin 2019 à Lyon. Un événement qui interviendra dans un contexte extrêmement particulier, prouvant par la même occasion la pertinence de cet initiative d’Arty Farty (Les Nuits Sonores), l’association organisatrice.
Au lendemain donc des élections européennes, près de 64 personnalités décrypteront donc les enjeux de l’idéal européen. L’Europe conçue comme un espace de protection, de libre circulation, d’éducation, de solidarité mais aussi synonyme d’invention et de régulation. Unir des forces pour aborder les grandes enjeux de ce siècle.
Des formats innovants, un programme ambitieux
Autant de thèmes passionnants abordés donc du 30 mai au 2 juin grâce au formidable travail de l’association qui propose des formats innovants. L’occasion pour tous les lyonnais de rencontrer une génération d’acteurs culturels émergeants, pour les impliquer dans la réflexion et un engagement commun, imaginant le futur de la culture. Un défi plus que stimulant pour susciter le désir d’entreprendre, la citoyenneté et tout simplement reprendre notre avenir en main.
Intervenant, donc au lendemain des élections européennes qui permettront de tirer des conclusions sur l’abstention, le renoncement et la montée des populismes, European Lab Camp stimule tout un chacun, avec un programme résolument ambitieux : des ateliers formation et inspiration pour tous, afin de mieux comprendre et agir dans notre monde, des tables rondes pour échanger avec des chercheurs, journalistes, auteurs et artistes, soit près de 100 intervenants, afin de mieux saisir les enjeux et les combats d’aujourd’hui, mettre en perspective ce qui fera la culture de demain.
Le son tiendra une place de choix, avec un bar à Podcasts. L’occasion de rencontrer ceux et celles qui innovent en mettant en place un nouveau format audio. C’est l’occasion ou jamais de s’inspirer, de découvrir des univers sonore très variés. L’événement propose également une radio éditoriale livestreamée, ouverte au public. Un véritable lieu d’échanges, idéal pour approfondir le débat du forum.
Et pour prolonger le plaisir, chaque soir les concerts, à la rencontre des artistes de la culture indépendante contemporaine, dans le même état d’esprit que l’événement.
Des lieux inédits, créatifs et ouverts sur le monde
L’European Lab Camp se déroule dans deux lieux émergeants : le H7, installé dans une ancienne chaudronnerie. Un espace dédié aux jeunes entreprises et aux start-ups lyonnaises. C’est l’occasion ou jamais de découvrir ce nouvel espace de 5300 m², n1000 m2 d’espace évènementiel et 350 pour le travail.
D’autres événements sont organisées à l’Hôtel 71 qui demeure à la fois un lieu de vie, une maison et un espace de travail. Créé par l’association Arty Farty, il permet de rassembler les forces, fédérer de manière accessible tous les porteurs de projets et les communautés créatives.
L’ensemble du programme de concerts et de débats de demeure en libre accès et totalement gratuit. L’occasion unique de réfléchir à l’avenir du vivre ensemble.
Hervé Troccaz