Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

NUITS DE FOURVIERE 2022

16 au 19 juin à 22h EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett, mise en scène Alain Françon  avec Gilles Privat : (Vladimir), André Marcon : Estragon, Philippe Duquesne : Pozzo, Eric Berger : Lucky, Antoine Heuillet : Un garçon

En attendant Godot – Le sujet

Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent seuls sur une route à la campagne avec arbre squelettique. Le soir. Ils attendent Godot, un homme qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne savent rien. Pour tuer le temps ils se racontent des histoires incompréhensibles.

En attendant Godot – Critique

Tels deux clowns, à l’image d’un Laurel et Hardy des temps modernes qui s’appellent familièrement Didi contraction de Dis Dis moi  et Gogo  comme pour dire aller Go ou encore Go allons y, ils prennent possession de l’espace dans un décor épuré : un gros cailloux et un « arbre » ou ce qu’il en reste c’est çà dire un tronc .

Leur principale occupation est d’attendre un homme qui ne vient pas et qui reporte de soir en soir sa venue en philosophant sur tous et rien dans un discours abscons pour le public..  C’est comme cela que presque toute l’oeuvre de Beckett entre dans un théâtre de l’absurde où le propos s’il est profondément abstrait, n’en demeure pas moins porteur de messages sur l’existence d’un Dieu unique, la maltraitance de l’être, la misère humaines…Ce pourrait une forme d’absurdité dans l’attente passive de leur mort.

En attendant Godot : l’auteur dresse un portrait sombre de l’humanité et de sa violence

Dans cette pièce en deux actes qui s’étire sur une durée de presque une heure quarante cinq, sur l’attente et la fuite du temps, l’auteur dresse un portrait sombre de l’humanité et de sa violence, quand arrivent Pozzo, le maître  et son animal de trait en la personne de Lucky, qu’il tient et conduit par la bride .

Là encore, pour meubler  leur attente avant d’envisager de  mettre fin à leurs jours en se pendant à une branche de l’arbre, nos deux clochards  tentent  de s’amuser, pour rompre avec leur solitude et souhaitent nous distraire avec des numéros d’échanges de chapeaux , de ficelle qui sert de ceinture à Vladimir et qui casse, laissant ainsi  tomber son pantalon  sur ses pieds ….

En attendant Godot : la distribution est parfaite

Il fallait tout le talent, l’intelligence, l’originalité d’Alain Françon pour mettre en scène une telle oeuvre dramatique  et rendre accessible et léger entre rire et larmes, le propos de cette pièce.

Que dire de l’interprétation de ces comédiens d’exception comme Gilles Privat :, André Marcon , Philippe Duquesne , Eric Berger , Antoine Heuillet ,  qui donnent corps à cette galerie de personnages  inquiétants et troublants ?

Que la distribution est parfaite et qu’ils sont tous simplement géniaux en étant chacun dans leur rôle.

Gérard SERIE

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), le Festival Lumière. Ou encore Agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand, Fête de la musique 2022 à Lyon et Villeurbanne : le programme