Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

Elyas de  Florent-Emilio Siri avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel

Elyas – Synopsis

Elyas, ancien membre des Forces Spéciales, solitaire et enclin à la paranoïa, se voit confier la protection de Nour, une jeune fille de 13 ans, et de sa mère Amina, toutes deux originaires du Moyen-Orient. Tandis que l’ancien guerrier et la jeune adolescente tissent progressivement des liens de confiance, un commando énigmatique les prend pour cibles. Elyas, déterminé et intrépide, n’hésitera pas à affronter tous les dangers pour assurer leur sécurité.

Elyas – Critique du film

LE DERNIER GUERRIER

Inspiré de faits divers en relation avec les mariages forcés de jeunes princesses au Moyen Orient et en Inde, ce film d’action nous propulse dans un univers violent autour du trauma, du complot et de la paranoïa.

Après  Nid de guêpes (2002), OtageL’Ennemi intime (2007) et la série Marseille diffusée entre 2016 et 2018 , le réalisateur revient avec Elyas sur ce qu’il sait faire de mieux.

Dans ce long-métrage, on ne sait jamais d’où va surgir la violence, mais quand elle arrive, elle est terrible, brutale et surprenante.

Un thriller ambitieux, efficace et sans temps mort

Captivant de bout en bout, ce thriller ambitieux, efficace et sans temps mort aborde avec ses courses-poursuites, ses fusillades, ses cascades et ses explosions des thèmes plus larges comme la solitude, le syndrome post-traumatique et la rédemption.

En montrant un nouveau visage de Roschdy Zem un tantinet schizophrène, ce film impose un anti-héros toujours à la limite de partir en vrille, et aboutit ainsi à un cocktail à la fois anxiogène et détonnant dont on espère qu’il ravivera la flamme du cinéma d’action français.

Dans une ambiance semblable à celle de Man on Fire de Tony Scott, Florent-Emilio Siri apporte dans Elyas son style personnel, avec des acteurs incarnant des personnages fragilisés et qui vont parvenir à se tirer vers le haut pour changer leur condition.

Le scénario est astucieux et bien écrit, les rebondissements sont multiples et inattendus, le suspens pousse le curseur à son comble sans aucun temps mort.

Les scènes d’action sont à la fois intenses et bien rythmées. C’est un plaisir de revoir Roschdy Zem en personnage paranoïaque et solitaire à la manière de Jason Statham, en duo avec Jeanne Michel, la petite révélation de ce thriller.

Gérard SERIE

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : On a testé : Brume restaurant festif à Lyon, la Symphonie des éclairs