Du 8 au 12 janvier 2020, petits et grands ont rendez-vous à la Halle Tony Garnier pour assister au spectacle de Disney sur Glace – la magie éternelle. Près de 14 tableaux et 30 chansons pour s’immerger dans un univers merveilleux, et revoir les nombreux personnages bien connus de toutes les générations. Rencontre à cette occasion avec l’un des patineurs, Iassem Petkov.
Propos recueillis par Hervé Troccaz
Quel rôle incarnez-vous ?
J’incarne plusieurs personnages, et notamment le boulanger pâtissier dans la Reine des neiges. Nous jouons actuellement le spectacle à Paris puis dans deux semaines à Londres, avant de faire halte à Lyon pendant quatre jours du 8 au 12 janvier 2020.
Comment gérez-vous vos costumes ? Ne sont-ils pas trop lourds pour patiner ?
Tous les costumes ont été réalisés sur mesure, pour correspondre à notre taille et notre physionomie. La compagnie a veillé à utiliser les matériaux légers et adaptés à notre discipline artistique. Même le soldat, un des personnages que j’incarne, peut évoluer sur la glace sans problème malgré l’armure. Cette dernière est réalisée en polystyrène et en matériaux légers. L’équipe a fait de son mieux pour que nous proposions un spectacle aérien.
Comment avez-vous préparé le spectacle en amont ?
Avant chaque spectacle nous nous sommes entraînés pendant plusieurs heures. Nous avons effectué ce que l’on appelle les « classes de groupe », c’est-à-dire un échauffement tous ensemble. Nous nous entraînons également individuellement. Cela représente deux à trois jours de répétition. Nous maîtrisons tous les paramètres, à commencer par la hauteur de la glace qui peut varier d’une salle à l’autre. L’objectif est d’offrir une totale immersion pour le public. Même quand la hauteur de glace est moins importante et que la salle est plus petite, cela permet d’être encore plus proche du public et d’apparaître encore plus près. Nous faisons de notre mieux pour nous ajuster aux conditions et à la salle.
2019 demeure une année exceptionnelle pour Disney, qui enchaîne les succès au cinéma, du Roi lion en passant par La reine des neiges 2 et Star Wars, l’ascension de Skywalker. Certains personnages sont-ils plus acclamés que d’autres, au regard de ces succès récents ?
Nous n’avons pas constaté de préférence particulière, les spectateurs aiment tous les personnages, les classiques comme les plus récents. Chacun complète aisément l’histoire, de Pinocchio à Aladin en passant par le Roi Lion. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour offrir un spectacle complet, où chacun y trouve son compte.
Quel est le fil rouge du spectacle Disney sur glace – La magie éternelle ?
Mickey et Minnie sont interpellés par Dingo. Ce dernier cherche à réaliser une vidéo, un film, mais demeure en manque d’inspiration. Mickey et Minnie lui suggèrent donc de réaliser un film sur l’histoire de Disney, ce qui sert de prétexte pour voir les nombreux héros connus de toutes les générations.
A qui s’adresse le spectacle ?
Tout le monde y trouvera son compte, les petits comme les grands. Au total, nous sommes prês de 50 patineurs de toutes les nationalités et 20 techniciens. Certains ont d’ailleurs été des champions et ont participé à des compétitions professionnelles comme les jeux olympiques. Le spectacle Disney sur glace – la magie éternelle implique une équipe de près d’une centaine de personnes. Toutes sont investies dans leur rôle pour offrir un moment merveilleux aux petits comme aux adultes.
Disney sur glace – La magie éternelle – Bande-annonce