Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 5000 abonnés !

C’est avec deux chefs-d’œuvre incontournables du répertoire que Daniele Rustioni, directeur musical de l’Opéra de Lyon, inaugure la saison 2024-2025.

Aux côtés de l’Orchestre et des Chœurs de l’Opéra, Daniele Rustioni célèbre également sa récente distinction en tant que Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Au programme de cette soirée : deux récits d’amours contrariées pour ce premier concert des formations musicales de l’Opéra de Lyon. Dans sa fresque épique inspirée de la tragédie de Shakespeare, Berlioz transcende les limites de l’orchestre avec une partition d’une intensité dramatique saisissante.

En seconde partie, Daphnis et Chloé, la suite chatoyante de Ravel, s’inspire de la magie des phénomènes naturels et nous entraîne à travers les péripéties d’un berger cherchant à retrouver sa bergère.

Daphnis et Chloé – l’histoire

Composée pour les Ballets russes, la première représentation de Daphnis et Chloé a lieu le 8 juin 1912 à Paris, au Théâtre du Châtelet, sous la direction de Pierre Monteux. Les rôles principaux sont incarnés par Vaslav Nijinski, seulement quinze jours après avoir créé L’Après-midi d’un faune sur une musique de Claude Debussy, et Tamara Karsavina.

Conçue en un mouvement unique divisé en trois parties enchaînées, l’œuvre s’inspire du roman grec Daphnis et Chloé de Longus. Elle narre l’histoire du berger Daphnis, son amour pour Chloé, l’enlèvement de cette dernière par des pirates, l’intervention du dieu Pan, et le dénouement heureux. L’atmosphère est pastorale, en contraste avec l’idée initiale d’une musique “antiquisante”, ce qui provoqua une rupture avec le chorégraphe peu après la création.

Le dernier épisode s’ouvre sur le célèbre “lever du jour”, dont les raffinements sonores évoquent non seulement l’émoi amoureux des deux protagonistes, mais également une musique atteignant son indépendance, riche en couleurs et timbres. Il s’agit d’un vaste crescendo où éclatement sonore et thématisme majestueux se rejoignent : une cascade tourbillonnante des bois à l’unisson en doubles croches se déploie sur un fond de longues tenues lyriques des cordes, constituant le sommet de l’art orchestral de Ravel.

Son interprétation dure environ une heure, ce qui en fait l’œuvre la plus longue de Ravel.

Hervé Troccaz

Daphnis et Chloé – Concert d’ouverture de l’Opéra de Lyon – Informations pratiques

Mercredi 11 septembre 2024 à 20h

Sous la direction musicale de Daniele Rustioni
Avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra de Lyon

Hector Berlioz
Roméo et Juliette – Extraits

Maurice Ravel
Daphnis et Chloé

Adresse

📍1, place de la Comédie

69001 Lyon

🚇 Hôtel-de-Ville / Louis Pradel

A lire également sur 7 à Lyon, le guide de vos sorties à Lyon : Elyas avec avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo – critique du film