Publicités

Le phénomène coworking a vu le jour en France depuis bientôt une décennie. Ce nouveau concept connaît un développement impressionnant. Un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Rencontre à cette occasion avec Bénédicte Poncet, fondatrice du MIX Coworking, implanté à Tassin-la-Demi-Lune, Francheville et Ecully.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Comment est né le concept du coworking ?

MIX Coworking à Tassin-la-demi-lune

Tout a débuté à San Francisco en 2005. Cette solution répondait à un véritable besoin, avec de plus en plus de freelances. Le premier coworking en France a ouvert ses portes à Paris en 2009 et deux ans plus tard à Lyon. Le Mix Coworking fait partie d’un collectif « Coworking Grand Lyon », qui a élaboré une charte. À Lyon, le marché arrive à saturation,  d’autant que certains lieux se présentent comme des espaces de coworking, mais ne proposent ni lien, ni animation, mais un simple hébergement, parfois même sans wifi et imprimante partagée ! La charte signée impose par exemple que 80 % de nos adhérents accueillent moins de trois salariés. Le phénomène coworking correspond à une véritable demande, et au développement du télétravail. Parfois les sociétés n’ont pas la capacité  d’investir dans de nouveaux bureaux, l’immobilier étant de plus en plus cher. Elles trouvent ainsi avec le coworking l’occasion d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs salariés.

MIX Coworking à Tassin-la-demi-lune / Logo

Comment le projet Mix Coworking a-t-il vu le jour ?

Je travaillais dans un réseau entre professionnels, impliqué dans la prise en charge  des enfants en situation de handicap. C’est une situation que je connais bien, car moi-même je suis une maman de quatre enfants, dont un garçon porteur de handicap. L’association a grandi et je ne me sentais plus en phase avec mes aspirations. J’ai souhaité par la suite m’investir dans un nouveau projet où je pouvais continuer à développer mes compétences. J’aime créer de la synergie entre les personnes, faire entrer en contact. J’avais envie de développer un lieu qui correspondait à mes attentes.

 

Je connaissais le monde de l’entrepreneurial par mon mari, et j’ai toujours été attirée par les dirigeants d’entreprises qui sont plein d’énergie et d’optimisme. Ce sont des personnes vraiment intéressantes !

 

Au départ le projet n’était pas vraiment défini, j’avais même songé dans un premier temps à fonder un café associatif, un lieu où les gens se rencontrent, un endroit plein de vie pour les entrepreneurs.

 

Puis j’ai eu l’opportunité de visiter un des premiers coworkings lyonnais, dans le second arrondissement. J’ai vraiment été séduite par cette approche. J’avais même envisagé de m’associer avec eux, mais ils souhaitaient davantage se concentrer sur une implantation urbaine.

 

Je suis donc partie à la recherche d’un lieu proche de mon domicile. Je trouve qu’il est important d’être acteur, partie prenante du quartier où l’on réside. Cela permet aussi de gagner un temps précieux et de s’investir davantage.

De plus il n’y avait pas de projet équivalent dans le secteur, aucun espace de coworking aux portes de Lyon. J’ai donc démarré ma recherche en 2014, avec de multiples rebondissements. J’ai eu la chance de m’appuyer sur des amis et connaissances avec qui j’ai fondé une société immobilière pour financer l’achat du lieu. Au total ce dernier appartient à 26 propriétaires ! Le loyer rémunère le capital investi. C’est un projet collaboratif dans tous les sens du terme. Nous avons donc réalisé de nombreux travaux dans une ancienne menuiserie située à deux pas de l’horloge. Le Mix Coworking est ouvert depuis octobre 2015. L’équipe s’est agrandie en juin 2018 avec le recrutement d’une chargée de communication, Marine Chupin.

Comment avez-vous conçu cet espace ?

Je souhaitais que les coworkers s’y sentent bien, avec une décoration soignée, un lieu convivial et beau, propice à la réflexion et au travail. Le Mix Coworking bénéficie d’une double entrée, avec un accès à la cuisine qui est un véritable lieu de vie, et une seconde entrée réservée aux visiteurs. Nous avons veillé également à ce que le calme règne dans les lieux et que chacun puisse y trouver sa place ! Tout le monde peut y trouver son compte avec des manières de travailler très différentes, des tables partagées, des fauteuils confortables, des box pour s’isole, ou encore des bureaux en hauteur. Le Mix Coworking est également un lieu pour se rencontrer, échanger, participer à des ateliers, des animations. L’ensemble favorise la synergie.

Quel est le profil des coworkers ?

Nous constatons une grande variété de profils de secteurs d’activité et de professions. Nous accueillons aussi bien des créateurs et porteurs de projets, des entrepreneurs que des personnes en recherche d’emploi, des auto-entrepreneurs, mais aussi des dirigeants de sociétés et d’associations, des architectes, web designers, assistants administratifs, un coach, un magicien lyonnais etc.

Comment expliquez-vous le succès de ces espaces ?

Le Mix Coworking permet de rompre l’isolement, de sortir de chez soi et tout simplement de créer une frontière entre le domicile leur travail. Il existera toujours ce complexe de travailler chez soi et de ne jamais être impliqué à 100 %, car il persiste une porosité entre le lieu où l’on exerce une activité professionnelle et le lieu où l’on se repose, où l’on dine. Le coworking permet de rétablir cette intimité et cette barrière entre la vie professionnelle et privée. Les personnes qui viennent chez nous cherchent surtout de la convivialité, du lien social, des échanges. Nous avons ainsi constaté, via un sondage, que 25 % des membres adhérents font travailler d’autres coworkers. Ils peuvent ainsi répondre à un appel d’offres ensemble, créer un nouveau logo etc. Les recommandations fonctionnent également très bien.

Quelles sont vos nouvelles étapes de développement ?

Nous avons ouvert deux nouveaux lieux, à Francheville-le-Haut, un petit espace de 30 m² à la demande la mairie, avec qui nous avons signé une convention. Puis, à la suite de plusieurs demandes de coworkers, nous avons également créé une annexe à Écully. Grâce à ces trois lieux nous sommes désormais bien implantés dans l’Ouest Lyonnais !

 

Mixcoworking

4/6 Avenue Joannes Hubert

69160 Tassin-la-Demi-Lune

 

Tel : 06 85 82 52 08

Site officiel du Mix Coworking : http://mix-coworking.fr

Crédits photos : Sparre Fauquet Fotographi / Benjamin Air