Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Coup de chance de Woody Allen avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider

Coup de chance – Synopsis

Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

Coup de chance – Critique du film

Dans ce jeu du  » tu perds-gagne  » au centre d’un triangle amoureux qui vire au thriller, Woody Allen revient à Paris pour son 50ème film après  Tout le monde dit I Love You (1996) et surtout pour Minuit à Paris (2010), mais cette fois parlé et avec un casting quasiment entièrement  français.

Sans surprise ni originalité, le scénario de Coup de chance tient en quelques lignes : un trio composé d’ un mari, d’une femme et son amant, une rencontre par hasard, deux meurtres commis soit pour de l’argent  ou par  pure jalousie, le tout sans réel happy end  final, tant cela semble prévisible.

Du côté de l’ambiance générale  tout est somptueux : les paysages que ce soit à Paris ou à la campagne, les intérieurs des maisons et appartements, les costumes. Ca pue le fric et le coté artificiel des situations .

Pour marquer visuellement l’opposition entre les personnages joués par Lou de Laâge et Melvil Poupaud le chef opérateur a joué sur la lumière, les couleurs automnales chaudes et les cadrages. La psychologie de tous les personnages est bien définie mais assez caricaturale dans l’ensemble.  Nous avons l’impression d’être dans un film des années 80.

Notons  qu’en lorgnant du coté du  polar à la manière de son film Match Point, entre situations cocasses et répliques qui font mouche, Woody Allen n’a rien perdu de son humour ni de sa malice

Dommage que malgré les efforts des excellents acteurs, ces derniers  n’arrivent jamais à trouver à cause de l’écriture du scénario et de la non direction des interprètes, le ton juste dans ce vaudeville un peu trop théâtral.

Un Woody Allen classique et un peu trop convenu

Voilà un Woody Allen classique et un peu trop convenu qui n’est pas, probablement pas le meilleur de ces derniers films, mais qui se laisse regarder néanmoins, avec un Paris à mon goût un peu trop carte postale.

La BO très jazzy du film est très agréable à entendre. Par ailleurs, c’est à se demander si Woody Allen ne s’est pas  mis en tête de refaire un « Match point » bis, mais  en mille fois moins bien?

Gérard SERIE

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (29, 30 septembre et 1er octobre 2023)