25 ans d’expériences musicales à l’orgue du Grand Temple
Un quart de siècle ! Un quart de siècle déjà que Frédéric Lamantia nous enchante en nous transmettant sa passion.
Il a choisi une date symbolique, ce jeudi 25 octobre, pour célébrer comme il se doit ses 25 ans derrière le clavier de l’orgue du Grand Temple.
Une rétrospective musicale placée sous le signe du partage et de la découverte, des rencontres inattendues autour du son et de l’image, entre des instruments que tout semble opposer : orgue et batterie, orgue et cornemuse…
Bien que le concert se déroule dans un cadre religieux, le riche programme concocté par l’organiste dépasse les clivages, avec des courts-métrages accompagnés en direct à l’orgue et au piano, la réinterprétation de grands classiques de la chanson française, des musiques traditionnelles et folkloriques issues des transcriptions originales du groupe 2CO.
Pour compléter le tout, des mélodies slaves interprétées en duo.
De nombreux invités entoureront Frédéric, à l’instar de Valérie Quoniam et Martin Cascaro (Seonneurs), Michel Visse (Percusionniste honoraire de l’Orchestre National de Lyon), Michel Robert (Titulaire de l’orgue de Saint-Donat, Chef d’Orchestre et Directeur Artistique).
Rappelons que Frédéric Lamantia demeure un organiste réputé. Il est Titulaire de l’orgue du Grand Temple de Lyon, et organiste à l’Hôtel de Ville de Villeurbanne. Cet homme passionné et passionnant n’hésite pas à dresser des passerelles entre les différents styles musicaux, comme son invitation en 2012 à revisiter le répertoire de Jacques Brel à l’orgue, en présence de sa fille.
Vous pourrez d’ailleurs faire l’acquisition de son nouveau CD, « L’Orgue chante Piaf », à l’issue du concert.
Frédéric Lamantia
Diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon en formation musicale, il a suivi des cours d’harmonie avec Antoine Duhamel (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) et de piano et clavecin avec Denise Balanche. Il a participé durant plusieurs années à des ateliers de formation musicale Willems. Il sera intervenant en musique dans les milieux scolaire et périscolaire à Villeurbanne de 1988 à 2001. Frédéric Lamantia devient organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne en 1991 (seule mairie de France à posséder un orgue Cavaillé-Coll de 12 jeux dans ses salons pour les mariages, parrainages républicains, conseils municipaux et cérémonies officielles où il développe un répertoire original pour aller à la rencontre d’un large public à travers des transcriptions de chansons francophones, de musiques de films et de comédies musicales). Il illustre aussi à l’orgue des films muets (notamment ceux de Buster Keaton). En 1992, nommé titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon, Frédéric accompagne les offices protestants, puis, en collaboration avec le Pasteur Anne Faisandier, participe à des cultes « musicaux » associant durant ces offices, des œuvres de chanteurs profanes.
En 2012, il enregistrera un double album «Voici – 30 chansons de Brel transcrites à l’orgue» en partenariat avec la Fondation Jacques Brel dirigée par France Brel, fille du chanteur. Son activité d’organiste l’amène à se produire régulièrement en France et à l’étranger. Docteur en géographie culturelle (thèse sur les territoires de l’art lyrique, éditions Connaissances & Savoirs, Paris), maître de conférences à l’UCLy (Université de Lyon), Frédéric Lamantia enseigne aussi à l’Université Lyon 2 (faculté de Tourisme) où il est coordinateur du Master franco – ukrainien « Tourisme, Loisirs, patrimoines » (Lyon 2 / Université Nationale d’Economie de Kharkiv). Il travaille aussi comme consultant auprès d’institutions culturelles (développement des clientèles et des territoires…) et intervient dans plusieurs grandes écoles de commerce (ESDES, EM Lyon). Il donne régulièrement des conférences pour faire découvrir à différents publics des chanteurs francophones et leurs oeuvres à travers une analyse pluridisciplinaire.
Hervé Troccaz
L’Orgue Jubile – Jeudi 25 octobre au Grand Temple de Lyon
Libre participation aux frais