Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !

Complètement crâmé ! de Gilles Legardinier avec John Malkovich, Fanny Ardant, Philippe Bas, Emilie Dequenne, Eugénie Anselin

Complètement crâmé ! avec John Malkovich, Fanny Ardant – Synopsis

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…Pour rester au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve condamné à jouer les majordomes à l’essai.

Complètement crâmé ! avec John Malkovich, Fanny Ardant – Critique du film

Adapté de son propre livre portant le même titre et qui n’a pas déclenché l’enthousiasme des lecteurs, le réalisateur a relevé de défi en donnant corps à des personnages originaux dans une ambiance So british.

Les premières scènes me paraissaient prometteuses pourtant avec cet anglais d’un certain âge qui arrive dans une sorte d’impasse dans sa vie, nous étions en droit de  nous  demander comment allait t-il s’en sortir et rebondir ?

Dommage que le début du film est un peu trop lent pour installer les personnages, entre : Mme Beauvillier, la maîtresse des lieux au comportement aussi étrange que ses relations, Odile, la cuisinière au caractère bien trempé, Philippe, l’intendant un peu frappé qui vit en ermite au fond du parc en fabricant des cabanes pour les hérissons , et Manon, la jeune femme de ménage dont le destin bascule,.

Entre  Blake qui découvre des gens aussi perdus que lui, il va être obligé de réagir positivement devant eux et tout recommencer dans ce château et sa nouvelle vie.

C’est sur un quiproquo que ce gentleman raffiné  est embauché comme majordome. Il se prend au jeu avec un professionnalisme convaincant.

Progressivement, nous découvrons ce que cachent et qui tracassent  toutes ces femmes esseulées :  de l’intendante fine cuisinière jusqu’ à la dirigeante des lieux  aux prises à la gestion financière du domaine, en passant par la jeune servante qui est enceinte et l’intendant seul homme au service de ces dames, mais bourru et sans manières.

Complètement crâmé ! : un film agréable à regarder et qui progresse au niveau de la narration

De révélations en coups de théâtre, Blake renoue avec un  bonheur passé chargé de nostalgie et abord avec un enthousiasme communicatif son rôle de serviteur stylé.

C’est un film agréable à regarder et qui progresse au niveau de la narration où la gente féminine retrouve grâce à Blake le sourire et l’espoir malgré les difficultés du quotidien.

Une des scènes la plus drôle du film est lorsqu’un couple d’anglais vient pour faire la promotion des lieux afin de louer des chambres d’hôtes et qu’il découvre leur ami Blake au service de ce trio de femmes.

Il est aussi question d’autorité partagée, d’entre-aide et d’amitiés naissantes entre Blake (John Malkovich), Nathalie  la directrice (Fanny Ardand), Odile ‘la gouvernante et cuisinière (Emilie Dequenne), la servante abandonnée ( Engénie Aurelin) et l’intendant du château (Philippe Bas).

Complètement crâmé ! : une réalisation soignée, précise et très près des personnages

Entre poésie, générosité et nostalgie, ce film solaire mettra, à n’en point doter,  du baume  au coeur  de chacun.

La réalisation soignée, précise et très près des personnages nous donne à voir des femmes et des hommes généreux  avec de réels sentiments qui tentent de s’en sortir de leur situation compliquée comme il peuvent avec  détermination.

Avec un casting  étoiles chacune et chacun campe à merveille et beaucoup de talent un des membres de cette galerie de personnages.

Gérard SERIE

Sorties à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : Que faire à Lyon ce week-end ? (22, 23 et 24 septembre 2024)