Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
Sans doute vous vous souvenez du sketch de Gad Elmaleh sur la boîte où chacun d’entre nous met des objets inutiles. De même, qui n’a jamais été confronté au phénomène de la chaussette seule ? Pour faire face à ce problème, deux lyonnais ont trouvé une solution : le comité de lutte contre la chaussettes orpheline.
Chacun d’entre nous a déjà perdu une chaussette et ne la retrouve pas sur son étendage. Pour expliquer ce phénomène, qui concerne près de 84 millions de paires, soit une sur cinq, plusieurs explications sont avancées. Ainsi, le tandem Theo et Foucauld Magnon-Pujo décidé de créer le comité de lutte contre la chaussette orpheline. Ensemble, les deux frères avaient déjà créé la marque lyonnaise de vêtements éthique Maison FT.
Comité de Lutte Contre la Chaussette Orpheline : 1000 litres d’eau économisés
C’est après avoir adressé un constat avec leur maman qu’ils ont décidé de trouver une solution. Pour cela, ils ont mis au point une méthode infaillible, en réalisant une étude sur un panel de 150 personnes. Dès lors, les deux frangins ont décidé de miser sur une solution adéquate : la confection de chaussettes à partir de chaussettes uniques. Ainsi, les fils de coton récupérés servent à fabriquer de nouvelles pièces. Puis, l’ensemble est placé à l’extérieur de la chaussette pour éviter tout contact avec la peau, grâce à un patch en coton thermocollé. Certes, d’autres solutions comme des boutons pression ont été envisagées, avant d’être finalement abandonné ! A la clé : une économie d’eau de 1000 litres par mois.
Comité de Lutte Contre la Chaussette Orpheline : 10 mois de test, un panel de 150 personnes
Au total, Théo et Foucauld ont passé près de 10 mois pour trouver un système d’attache adéquat et un trimestre pour déterminer la puissance de l’aimant adaptée. Désormais, le comité de lutte contre la chaussette orpheline propose quatre modèles aux couleurs et motifs très variés. Si vous souhaitez les soutenir rendez-vous sur la plateforme Ulule jusqu’à la fin du mois. Les deux frères espèrent récolter à terme 18 000 €.
Hervé Troccaz
Crédit photo : Maison FT
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : la fête des Lumières (Lyon), fête des Lumières 2020, le Festival Lumière, le festival Lumière 2020. Ou encore Agence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation de soirée d’entreprise à Lyon, Animation de soirée d’entreprise à Lyon innovantes avec Design Your Event, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Magicien à Paris : Hiro, animations soirée d’entreprise à Paris, Conférence entreprise : un magicien mentaliste pour animer votre Team Building !, Agence web à Lyon : Digital Your Brand, Charcuterie Sibilia à Lyon, 100 ans déjà !, Galerie des Terreaux à Lyon : une réouverture envisagée, Lyon Street Food Festival 2022 du 23 au 26 juin,
Kaamelott 2 d’Alexandre Astier : tournage au printemps 2023