Publicités

LYON ENCOURAGE LES VERTS

Ce dimanche 7 avril 2019, l’association Cleanwalker organise une balade qui allie bonne humeur et geste écologique. Rendez-vous place Jean Jaurès, à 10h.

 

Cleanwalker Lyon - dimanche 7 avril 2019
Cleanwalker Lyon – dimanche 7 avril 2019

Ceci n’est pas un derby : les lyonnais aussi peuvent adopter la couleur verte. Et si vous profitiez de la traditionnelle balade dominicale pour faire un geste pour l’environnement ?

L’association Cleanwalker Lyon organise régulièrement des « clean walk » dans la ville. L’objectif ? Les volontaires, équipés de gants, sacs poubelles, et de leur motivation, quadrillent un quartier pour y ramasser un maximum de déchets. Et malheureusement, pas besoin d’aller très loin pour cela. La marche de ce dimanche 7 avril se déroulera dans le quartier Jean Jaurès, à partir de 10h. La fin du parcours, au parc de Gerland, sera l’occasion de dresser le bilan de cette récolte et de partager un pique-nique. Chaque participant et participante est encouragé(e) à amener ses gants et son repas, zéro déchets évidemment !

Les déchets, doyens de l’humanité.

Si des courageux s’investissent pour les ramasser, le mieux est encore de ne pas les laisser traîner ! Chaque année, 800 millions de tonnes de déchets sont produits en France, soit 25 tonnes par seconde. Bien que l’agriculture, les travaux publics et l’industrie soient les secteurs qui en génèrent le plus, les français ne sont pas en reste : l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) estime que chaque habitant produit en moyenne 600 kg de déchets par an. Pour limiter leur impact sur l’environnement, le mieux est de trier, recycler, composter. Mais pour ceux qui atterrissent au mauvais endroit, s’échappent de nos poubelles, emplissent les rues, pas d’alternative : il faut prendre son sac à deux mains. Dans la nature, un ticket de métro a besoin d’un an pour disparaitre, deux ans pour un mégot de cigarette, et cinq pour un chewing-gum. Les déchets végétaux et alimentaires sont naturellement détruits en quelques jours. Leurs emballages, en revanche, sont résistants : un demi-siècle est nécessaire aux boites de conserves et aux récipients en polystyrène pour se dégrader, un siècle entier pour une canette. Le record de longévité reste détenu par le verre, capable de résister pendant cinq mille ans, loin devant les bouteilles en plastique qui elles, abandonnent après « seulement » mille ans (cent pour les moins bien entraînées). À ce rythme-là, nos déchets risquent bien de nous survivre…

Océane FÉLIX.

 

Cleanwalker Lyon : https://www.facebook.com/CleanWalkerLyon/

Lien de l’évènement : https://www.facebook.com/events/155653632007347/

Inscription (gratuite) sur : https://www.helloasso.com/associations/cleanwalker-lyon/evenements/rammassage-cleanwalker-lyon

Sources des chiffres :

https://www.planetoscope.com/dechets/614-production-de-dechets-en-france.html

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-duree-vie-dechets-707/