Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 10 000 abonnés !
CINEMA
Citoyen d’honneur de Mohamed Hamidi avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra
Citoyen d’honneur – Synopsis
Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l’Algérie. Il refuse systématiquement les invitations qui lui sont faites. Jusqu’au jour où il accepte d’être fait « Citoyen d’honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né.
Citoyen d’honneur – Critique du film
Ce remake du film argentin intitulé en français « Un illustre citoyen » , dont l’action se déroulait entre L’Espagne et l’Argentine est revisité et transposée pour l’occasion entre la France et l’Algérie
Dans la lignée des précédentes comédies de Mohamed Hamidi. avec Oulaya Amara, le réalisateur nous offre cette fois-ci une chronique sociale solaire, pour ne pas dire ensoleillé et pleine d’énergie,. celle d’un enfant du pays devenu une célébrité littéraire qui effectue un retour mouvementé au Bled.
Citoyen d’honneur : dommage que le scénario soit rempli de bons sentiments
A travers cette comédie de genre, le réalisateur nous dresse ici le portrait d’une Algérie « moderne » et « épanouie », mais souffrant encore d’une forme de dictature intellectuelle omniprésente.et du retour à la violence. Pour étayer le propos il met en valeur sa jeunesse qui aspire à plus de justice et de liberté. Il pointe du doigt les autorités municipales dont les vieux réflexes et comportements ne changent pas, entre magouilles financières et confiscation du pouvoir. Avec la tentative d’assassinat de Samir Hamid (Kad Merad) il dénoce les méthodes de voyous de certains membres de la population comme au temps de FLN ou du GPA ( groupement provisoire algérien)
Malgré quelques clichés et grâce à la sincérité du propos le spectateur prendra indépendamment de certains thèmes traités, plaisir à suivre les péripéties de Miloud ( Fatsah Bouyahmed) qui a tendance à surjouer le clown de service.
Dommage que le scénario rempli de bons sentiments n’est pas plus exploité en abordant le coté émotionnelle de cette histoire et rendre moins les personnages caricaturaux avec Hamid (Zinedin Soualem) un adjoint à la culture rigide et autoritaire , Mehdi (Brahim Bouhel) un réceptionniste d’hôtel, écrivain à ses heures perdues et fleur bleue quand il a des rendez-vous téléphoniques avec Vanessa ( Anne- Elisabeth Blateau) ….
Citoyen d’honneur : Jamel Debouze n’apporte rien au film
Même Kad Merad tient comme d’habitude le rôle du taiseux sérieux et solitaire sans trop aller sur le registre de l’émotion à fond. Seule Selma (Oulaya Amara) belle et lumineuse rappeuse tient son rôle avec beaucoup de conviction et d’énergie communicative.
Quant à Jamel Debouze dans son rôle du gardien de cimetière, il n’apporte rien au film si ce n’est que pour qu’il retrouve la mémoire et la tombe des parents de Kad , il faut lui donner un bakchich (un pourboire) .
Dans cette comédie où le personnage principal retrouve avec nostalgie son pays natal et ses amis, cette immersion algérienne est aussi l’occasion d’évoquer sa jeunesse révoltée et en grande difficulté qui est confrontée à un état qui restreint sa liberté et lui offre peu de perspectives d’épanouissement dans l’avenir.
Gérard SERIE
Sorties à Lyon – Sortir à Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !, Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your Brand,