LES NUITS DE FOURVIERE

HOTEL par le cirque Héloïse 

Après  25 ans d’existence , les artistes du cirque Héloïse investissaient avec énergie et élégance la grande scène des nuits de Fourvière pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Pour leur nouveau spectacle déjà présenté à l’étranger, ils avaient choisi un titre au nom évocateur HOTEL.

C’est l’histoire de ces voyageurs qui  se croisent dans ce hall d’hôtel, le temps d’évoquer leurs souvenirs à travers des anecdotes pleines de couleurs.

D’emblée, nous  sommes plongés dans un tourbillon aux accents électro-swingde numéros qui s’enchainent à un rythme d’enfer laissant place à différentes disciplines, autant à la danse, le chant qu’aux prestations acrobatiques.

Pour régler au millimètre et dans les moindres détails ce show, le metteur en scène Emmanuel Guillaume a fait le choix d’intégrer les performances de cirque directement dans la trame dramatique et théâtrale sans oublier une dose de poésie.

En guise d’introduction, la chanteuse Sabrina Halde a lancé les festivités avec une prestation vocale live de toute beauté. Sa voix sublime est d’ailleurs venue appuyer parfaitement le rythme de l’œuvre, et ce, tout au long de la prestation. Les autres personnages nous ont été présentés, par la suite, dans une série de numéros qui ont servi à revisiter les grands classiques des arts du cirque.

À travers cette histoire de visiteurs intrigants et rigolos, parcourant le lobby de l’hôtel à leur manière, et portant chacun leurs histoires (la star, le maître d’hôtel, l’homme d’affaires ….), nous avons ici assisté à des performances au sol autant qu’en hauteur, qui exploitaient au maximum l’espace souhaité.

Que ce soit avec le numéro de roue Cyr, que ceux des duos de main à main particulièrement époustouflants, autant de la part de la gent masculine que féminine, nous avons pu immédiatement mesurer le niveau de professionnalisme des interprètes du Cirque Éloize..

Et que dire des acrobaties aériennes, qui s’articulaient sur un fil d’équilibre et à travers des prouesses de sangles suspendues

Puis, on nous a offert des performances collectives de hula-hoop, de clown-valise, de langoureuses contorsions et de fils suspendu, comme si ce n’était pas assez.

Nous avons été particulièrement impressionnés par le numéro trop bref de jonglerie. Onze balles. Lancées simultanément avec le tout entrecoupé de chansons lives et de petites incursions humoristiques.

CIRQUE ÉLOIZE | Les Nuits de Fourvière
CIRQUE ÉLOIZE | Les Nuits de Fourvière

Un impressionnant numéro de mat chinois

Tous les éléments, que ce soit la musique, la danse, les performances ou les chansons, se fondaient les uns dans les autres. Même les installations d’appareils techniques permettant l’ajout de scènes humoristiques ou dansantes donnaient un ensemble rafraîchissant.

Ingénieuses, les formes géométriques en fond de scène servent autant comme élément de décor pour les comptoirs d’accueil de l’hôtel que comme refuge pour les musiciens ou comme scène secondaire

Certains intermèdes utilisent autant les codes des clowns que ceux du burlesque de théâtre avec un effet ludique indéniable.

Et c’est finalement sur un impressionnant, disons le, numéro de mât chinois, à travers des envolés d’acrobates  partant du ciel et finissant leur course folle au sol, que le show HOTELs’est clôturé.

Les spectateurs ont grandement apprécié ces circassiens qui jouaient de la trompette et du tuba, de même que les interludes humoristiques qui mettaient en scène un chien-carpette, et les numéros incluant tous les acrobates simultanément. Tout cela a servi à mettre du piquant dans cette prestation acrobatique de haut niveau.

Gérard Sérié

> Le site officiel des Nuits de Fourvière