RETOUR DE FLAMME
De JUAN VERA avec Ricardo Darin, Mercedes Moran, Claudia Fontán
LE PROPOS
Marcos et Ana ont 50 ans et sont mariés depuis 25 ans. Après une grosse crise existentielle, le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui…
AVIS
Ne vous fiez pas surtout pas au titre français un peu commun. Ce petit bijou du genre que l’on pourrait qualifier de chef-d’oeuvre est interprétée par les stars argentines Ricardo Darin (Hipotesis / Les nouveaux sauvages / Everybody knows…) et Mercedes Moran (La nina santa / Carnets de voyage / Neruda…) .
Cette comédie douce amère pourrait être en mieux l’œuvre d’un Woody Allen latino un peu plus jeune.
Le pari était risqué pour son premier long-métrage en qualité de réalisateur. Face à la qualité du scénario et à la puissance de l’écriture, surtout des dialogues Juan Vera signe une comédie générationnelle, qui ravira les cinquantenaires et plus, peu habitués à être la cible privilégiée du septième art. Voilà un film de référence, sans clichés ni raccourcis faciles, qui s’attarde sur ce moment délicat où le fils unique quitte ses parents. Ce syndrome du nid vide constitue le point de départ de ce long-métrage très intéressant, délicat, harmonieux et souvent drôle.
Au delà des compliments mérités à l’adresse du couple d’acteurs, les situations sont finement écrites et montrées avec élégance, légèreté et beaucoup d’ humour. Les seconds rôles sont eux aussi remarquables de justesse. Un film qui restera à non pas douter dans les annales du cinéma.
Gérard Sérié