Publicités

Sorties à Lyon – La newsletter

Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !

Le château de Corcelles-en-Beaujolais, construit au XIe siècle, a accueilli bien des propriétaires et des mystères durant les siècles. 

Histoire d’une forteresse

Le Château date de l’époque carolingienne. Il était au début un simple poste de garde. La rivière Douby, qui coule juste en dessous, marquait la limite entre les diocèses d’Autun et de Lyon ainsi que du pays de Bourgogne et celui du Beaujolais. Le premier Château de Corcelles a été construit la famille Laye de Francheleins. En 1415 le chevalier Humbert de Francheleins décède lors de la bataille d’Hazincourt. Profitant de ce décès, les Bourguignons détruisent le château. Au XVe siècle, il est racheté par Antoine de Laye, qui commence sa reconstruction. En 1470, son fils, Jean de Laye, reprend le flambeau et fait bâtir une grosse tour carrée, deux tours rondes ainsi qu’un pan de muraille. Le château voit se succéder de nombreux propriétaires, notamment de riches familles qui passeront de nombreux séjours dans celui-ci. En 1522, la famille Ragny de La Magdeleine succède aux de Laye et le domaine devient leur propriété. Leurs armoiries ornent le porche et l’entrée de l’escalier. La restauration n’est pas encore finie, ils donnent au château le style de Renaissance française qu’il a aujourd’hui. Pendant les guerres de religion, la famille Ragny de La Madeleine est forcée d’abandonner les lieux et laisse la place, en 1592, à Lazare Tircuy de La Barre et sa famille. Ils habiteront le château pendant 4 siècles. Après la révolution, le château revient à François-Hyacinthe, les familles se succèderont suite à certaines alliances féminines. Au XXe siècle, le peintre Maurice Utrillo y séjournera à plusieurs reprises. Dans les années 60-70, une restauration complète des toitures est mise en place. C’est en 1984 que la famille Richard devient propriétaire du domaine, ils commencent ainsi à exploiter un domaine viticole autour du château de près de 90 hectares regroupant beaujolais, beaujolais-village, brouilly et bourgogne blanc. 

Architecture médiévale

Le château de Corcelles a été reconstruit pour pouvoir défendre et surveiller les alentours. C’est au XVIe siècle qu’il servira de gentilhommière, où demeure une famille noble. Le château représente différents styles architecturaux suivant les pièces, à cause de ses nombreuses restaurations. Le donjon, le puits, les cuisines et les oubliettes ont été conservés. La cour et les galeries sont plus dans un style Renaissance et la chapelle est de style gothique. Autour de celui-ci entre les vignobles, un parc de jardins à la française nous rappelle ceux de Versailles et de la Renaissance. Datant de l’époque médiévale, il fut rénové dans un style Renaissance qui attire de nombreux visiteurs. 

Patrimoine et vignoble 

Ce domaine accueille aujourd’hui de nombreux mariages, séminaires, et autres évènements. Mais il est aussi connu pour son vignoble. Récompensé à plusieurs reprises, il présente un riche palmarès. Ses nombreux vins, comme le Brouilly 2015, le Beaujolais-Village 2014, ou encore le Rosé d’une nuit 2013 ont gagné plusieurs médailles. En 2016, le Brouilly 2015 gagne la médaille d’or aux concours des Grands Vins de France. En 2015, c’est le Rosé d’une Nuit 2014, qui remporte cette même médaille à ce même concours. Le Beaujolais-Village 2014 a même reçut une étoile dans le guide Hachette des Vins. 

Le château fait aussi partie d’un patrimoine, en plus de son vignoble, il est depuis le 4 février 1927 inscrit partiellement au titre des monuments historiques. 

Aujourd’hui, il est encore une propriété privée ouverte aux différentes visites et aux dégustations. 

Situé à Corcelles-en-Beaujolais, à 35 mn au nord de Lyon et 15 mn des sorties autoroute Mâcon Sud et Belleville sur Saône.

Château de Corcelles

📍2330 route de Villié Morgon

69220 Corcelles en Beaujolais

contact@chateaudecorcelles.fr

☎️ 04 74 66 00 24

Ouvert à la visite du lundi au samedi de 10h à 18h30 d’avril à octobre. 

De 10h à 12H30 et de 13h30 à 17h30 de novembre à mars. 

Fermeture, dimanche, le 15 août, 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier et certains après-midi en cas de mariage. 

Sorties à Lyon – Sortir à Lyon

Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : le Festival Lumière 2022, la Fête des Lumières 2022. Mais aussi l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon,  Magicien mariage à Lyon : une animation de mariage à Lyon innovante !Magicien à Lyon : une animation de soirée d’entreprise à Lyon innovante, Agence web à Lyon Digital Your BrandQue faire à Lyon cette semaine ? (du 28 novembre au 1er décembre 2022)Château de Pizay.