Publicités

C’est ce qui fait le charme de la Coupe du Monde, les coups de théâtre et autres retournements de situation étaient au centre de ce début de mondial. Des grosses surprises, des buts extraordinaires et des beaux matchs, autant dire qu’il ne fallait pas manquer le coup d’envoi de la plus belle des compétitions de football. Débrief.

Le match – On n’aura pas attendu longtemps, un jour et trois matchs, avant de voir sans doute le plus beau match du premier tour et peut-être l’un des plus beaux de la compétition. Si on ne devait en retenir qu’un ce serait celui-là. Portugal – Espagne, quel match ! L’opposition entre les deux équipes ibériques s’est soldée par le score de 3-3. Des stars au centimètre carré et du jeu, le tout couronné par des buts magnifiques et surtout un triplé de Cristiano Ronaldo. La rencontre était magnifique à regarder, une domination espagnole ponctuée par de nombreuses actions, auxquelles les portugais répondaient en effectuant des modèles de contre-attaque. Triste pour ceux n’ayant pas pu voir le match…

La surprise – Comme on dit « le football est un jeu simple. 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent », pas cette fois, les mexicains se sont imposés sur le score de 1-0 face aux allemands. Un but magnifique marqué suite à une contre-attaque rondement menée et conclue par Lozano, la nouvelle pépite mexicaine.  Après le scandale de l’orgie sexuelle avant leur départ en Russie, El Tri (surnom de l’équipe centraméricaine) répond de la meilleure des manières à ses détracteurs. Il faut croire que faire la fête a aussi un bon côté pour des sportifs de haut niveau.

Le but – Aucun match ne s’est soldé par un 0-0, donc autant dire que des buts il y en a depuis le début et ils sont souvent magnifiques. Parmi eux, il y en a un qui sort du lot. Replaçons les choses dans leur contexte : Belgique – Panama, la première équipe est un prétendant au titre, la seconde dispute sa première Coupe du Monde. La première mi-temps se termine et le Panama, solide, concède beaucoup d’occasions mais ne craque pas, 0-0. Les belges, quant à eux, manquent de réalisme. Deux minutes après le retour des vestiaires, Dries Mertens, pas à son avantage jusque-là, reprend, d’une reprise de volée depuis le coin gauche de la surface, le mauvais dégagement de la tête d’Escobar. Résultat : petit filet opposé et but magnifique qui a fait basculer le match et a permis à la Belgique d’ouvrir le score. Les Diables Rouges ont ensuite déroulé leur jeu et ont remporté le match trois buts à zéro.

Kévin Masegosa