LES CARRIÈRES DE LUMIÈRE : A DÉCOUVRIR D’ART D’ART !
Des œuvres d’art dans un écrin : les Carrières de Lumière, aux Baux-de-Provence. Un lieu à la fois grandiose et poétique. Depuis leur ouverture en 2012, le site a accueilli plus de 1,6 million de visiteurs !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme…La célèbre maxime de Lavoisier s’adapte à merveille aux Carrières de Lumières, situées au Baux-de-Provence. Un ancien site de carrières de minéraux transformé, qui reprend vie pour valoriser l’art sous toutes ses formes. En 2011, le Conseil municipal de la cité des Baux-de-Provence a confié à l’entreprise Culturespaces la mise en valeur, la gestion des visites, l’animation culturelle et la promotion des Carrières de Lumières. Le visiteur demeure subjugué à la fois par la majesté des lieux, leur originalité, leur côté grandiose et surtout la qualité des œuvres projetées sur ces supports inédits.
Car les carrières sont un support rêvé pour redécouvrir les chefs d’œuvres de l’art, sous une forme inédite. La société Culturespaces a développé un concept de diffusion culturelle novateur et inédit en Europe, baptisé AMIEX® (Art & Music Immersive Experience). Il repose sur la conception d’un spectacle multimédia unique en son genre, à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, diffusées en très haute résolution via la fibre optique et mises en mouvement au rythme de la musique, pour dérouler un scénario plein de poésie.
Pour le servir, le concept AMIEX®s’appuie sur une installation vidéo à la pointe de la technologie et un son spatialisé, adapté aux contraintes d’un lieu labellisé “Site naturel classé”. Le dispositif AMIEX est en effet conçu sur mesure pour épouser à la perfection le lieu qu’il investit.
Avec cette installation hors normes, le visiteur des Carrières de Lumières se trouve totalement immergé dans le spectacle et embarqué dans un voyage fascinant en plein cœur d’univers artistiques variés. Dès les premières secondes du spectacle, la technologie s’efface au profit de l’expérience artistique. Entre chaque représentation, une mise en lumière progressive des carrières vous fera découvrir les caractéristiques intrinsèques du lieu et en révélera sa beauté minérale. L’objectif est de montrer les marques de découpe de la pierre laissées par les carriers et d’appréhender comment ces derniers procédaient pour extraire la pierre par gros cubes.
Le moment de calme, avant le spectacle, vous permettra de visualiser la carrière dans son état naturel. Les parois, les recoins et les volumes étranges apparaitront dans leur beauté brute.
Depuis sa création, les Carrières de Lumière ont consacré de nombreuses rétrospectives à des artistes comme Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël, Klimt, Monet et Renoir.
Picasso et les maitres espagnols
Jusqu’au 6 janvier 2019, le lieu met en avant Picasso et les maitres espagnols. Les chefs-d’œuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialoguent en musique sur les immenses surfaces calcaires.
Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retrace un siècle de peinture espagnole.
L’exposition immersive, ancrée dans l’Espagne, réunit de grands maîtres de la peinture moderne espagnole. La première partie met en scène les portraits et scènes de vie quotidienne de Goya, Rusiñol, Zuloaga et Sorolla. La seconde partie se concentre surPicasso, sans conteste l’un des grands maîtres et influenceurs de l’art du XXe siècle, et propose un panorama de la grande richesse créative de son œuvre.
De la cour royale aux scènes champêtres de Goya, à travers les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga et les scènes en bord de mer du lumineux Sorolla, les visiteurs seront invités à prendre le large avant de plonger dans l’univers pictural foisonnant de Picasso et son œuvre magistrale. Les formes distinctives des Demoiselles d’Avignon(1907), les rose et bleu apaisants de La Flûte de Pan (1923), mais aussi la puissance hostile de Guernica (1937) et les rives méditerranéennes de La Joie de Vivre (1946) transporteront tour à tour le spectateur au cœur du génie créatif de l’artiste.
Conçue comme une déambulation à travers l’art ibérique du XXe siècle, l’exposition numérique et immersive Picasso et les maîtres espagnols met en mouvement des milliers d’œuvres numérisées, qui s’animent aux moyens de l’équipement technique de pointeAMIEX®. Les parois calcaires blanches se métamorphosent ainsi en toiles de maître sous les faisceaux d’une centaine de projecteurs. Le visiteur est invité à se balader librement dans l’espace monumental des Carrières pour découvrir à son rythme les projections dynamiques qui l’entourent. Une sélection musicale vibrante participe à enrichir les émotions du promeneur.
Au fil de la scénographie, quelques temps forts se détachent. C’est notamment le cas de la naissance des Demoiselles d’Avignon, nourrie par l’observation des arts africains ou l’évocation du tragique Guernica, qui débute par les images de la catastrophe.
D’autres lieux culturels mettent en avant les toiles de Picasso dans les musées à Montpellier, Arles ou Nîmes. Mais cette approche et ces projections présentent, sous leur aspect ludique, une décomposition subtile, pour mieux cerner le chemin artistiquedu peintre.
Une expérience artistique intense !
Hervé Troccaz
Site officiel des Carrières de Lumières
Crédit photos : Culturespaces / E. Spiller
Les Carrières de Lumières en chiffres
Superficie totale des Carrières : 5000 m²
Superficie des projections : 7000 m²
Hauteur des projections : 6 à 14 mètres
Durée du spectacle : 35 minutes
Équipement technique : 100 vidéoprojecteurs, 27 enceintes…
Nombre d’images projetées par spectacle : environ 3000