Sorties à Lyon – La newsletter
Vous cherchez des sorties à Lyon ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter, comme nos 15 000 lecteurs !
Burning Days est un film réalisé par Emin Alper avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç.
Burning Days – Synopsis
Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
Burning Days – Critique du film
Entre fable écologique évoquant le rationnement de l’au dans un village, thriller avec une enquête policière, corruption et manipulation politique de l’élite locale, Western avec une chasse à l’homme, The Burning Days risque de perdre les spectateurs tant les thèmes abordés en même temps dans le film sont nombreux.
Ce qui ressort en premier dans ce film avec l’arrivée de ce jeune procureur est la description d’un idéaliste solitaire qui s’attaque avec détermination à la main mise de l’autorité municipale sur la ville où la pénurie d’eau est fortement ressentie par la population.
Dès le début du film , la scène introductive du diner dans le jardin du maire est importante. Drôle au début du repas, elle devient très vite inquiétante avec les tensions cachées qui animent les protagonistes et qui s’expriment entre les convives. .
Plutôt que de poser la question entre le bien et le mal avec la séquence du sanglier abattu au début du film, Burning Days interroge davantage la nature du droit en matière de justice et sa capacité à être appliquée par le procureur.
Au centre de cette histoire il y a cette soirée où le jeune procureur est drogué par son entourage au cours du diner et où une jeune gitane est frappée et violée sans que l’on sache précisément par qui.
Le réalisateur se sert uniquement de la réalité pour créer dans son film de la tension et de l’épouvante autour d’une situation sociale et politique alarmante en Turquie, avec l’ élection dans le film du maire et pour ne pas dire par association d’idée d’Erdogan aujourd’hui qui postule à sa propre réélection à la tête du pays.
Entre un scénario dense qui aborde à la fois plusieurs thématiques et nous réserve à chaque fois de belles surprises et une mise en scène virtuose d’ Emin Alper qui ne lésine pas sur les chausse-trappes tout au long du dérouler cette histoire sur fond de populisme et d’élection, les spectateurs sont mis sous tension parce qu’ils ne savent pas jusqu’à la fin du film si le procureur n’est pas le seul responsable de ce viol.
Lors de la scène de traque finale, nous nous demandons comment les fugitifs et les assaillants ont pu se retrouver de part et d’autre de l’immense cratère après cette course poursuite.
Tous les interprètes sont formidables à commencer par Emre (Selahattin Pasali), qui campe un jeune procureur, tellement moderne, tellement citadin, tellement sûr de lui et qui met beaucoup de temps avant de comprendre qu’on vient de le lâcher dans la « fosse aux lions » qui vont le manipuler pour servir leurs propres intérêts politiques
A ses cotés, il y a deux personnages importants.
Un film fort, envoûtant, anxiogène, terrible
D’une part Murat, un journaliste interprété avec talent par Ekin Koç un opportuniste notoire, tendance homosexuelle qui a hérité de la maison de l’ancien maire et possède le journal d’opposition municipale. Il est détesté par tous et ne se prive pas pour manipuler tout le monde.
D’autre part Zeynep (Selin Yeninci) qui interprète avec brio Madame la Juge qui assiste Emre. Discrète mais très observatrice et d’apparence très citadine, elle a choisi par lâcheté de ne pas rentrer en conflit avec la canaille au pouvoir. Elle doute dans cette histoire de crime de l’innocence du procureur, au regard des résultats des analyses de spermes de suspects potentiels .
C’est un film fort, envoûtant, anxiogène, terrible, qui séduit par sa finesse psychologique et au delà de son message politique, il y a une virtuosité filmique digne des plus grands.
Gérard SERIE
Sortir à Lyon – Sorties Lyon
Découvrez les autres temps forts de l’actualité culturelle lyonnaise, sur le guide pour sortir à Lyon : l’agence événementielle à Lyon Only You : Animations de soirée d’entreprise à Lyon, Que faire à Lyon ce week-end ? (12, 13 et 14 mai 2023)